Atelier 7-10 ans : Un tableau cou­leurs vacan­ces © Les Arts Décoratifs / Catherine Laurent

Objectifs pédagogiques

Pour les élèves de maternelle, d’élémentaire, de collège et de lycée, avec des variantes et des développements plus ou moins poussés, nous vous proposons de choisir la thématique et la forme de visite les plus proches des centres d’intérêt de votre classe. Nous vous offrons aussi la faculté d’inscrire votre visite du musée des Arts décoratifs dans vos projets de classe et/ou d’établissement.

4-6 ans / maternelle

Le langage au coeur des découvertes
En accueillant le jeune enfant dans nos musées, nous lui proposons de s’émerveiller, de s’étonner, de se questionner. Nous avons l’ambition qu’il développe sa sensibilité et son imagination, qu’il puisse faire revivre par la parole sa découverte des œuvres, qu’il communique ses connaissances, s’explique et argumente. L’enfant trouve sa place et ses repères, se confronte à des règles et les respecte. Le dessin et les compositions plastiques sont les moyens d’expression privilégiés.

7–10 ans / élémentaire

Comprendre le monde, ensemble
Les Arts Décoratifs offrent la transdisciplinarité et les musées donnent accès aux formes symboliques par l’observation. L’enfant est invité à dessiner, à comprendre le dessein des artistes, stylistes et artisans. Il s’initie à la comparaison. L’histoire est révélée par les chefs-d’œuvre conservés au fil des siècles. L’enfant découvre les collections rassemblées par des conservateurs attentifs aux évolutions des goûts, chacun est invité à mieux comprendre cette relation entre passé, avenir, conservation et transmission.

11–14 ans / collège

La maîtrise des langages, l’analyse des formes
Les jeunes découvrent notre principe phare « le beau dans l’utile » et leurs travaux s’inspirent de cette recherche d’une plus grande adéquation entre un matériau et sa fonction. Ils s’approprient les repères chronologiques et situent les principaux évènements de l’histoire humaine à travers des objets quotidiens. Nos conférenciers invitent le jeune à dessiner mais égalementà nommer, à énoncer, à comparer, chacun s’exprime et repère les évolutions, les styles, les ruptures.

15-18 ans / lycée

La culture des humanités
Les musées ont vocation à accompagner les adolescents dans leurs découvertes. Si le dessin demeure l’excellent moyen de s’approprier les œuvres, le travail de l’écriture est encouragé. Le travail de la parole aussi et les échanges sont nombreux avec les conférenciers pour percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens, chacun développe ses arguments. La littérature, la géographie, les langues étrangères peuvent accompagner les parcours.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ET RENSEIGNEMENTS

Vous pouvez contacter le département pédagogique et culturel du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.

Groupes - 18 ans (maternelles, primaires, collèges, lycées, centres de loisirs, comités d’entreprise jeunes)
- tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
- fax : 01 44 55 57 78
- mél. : jeune@lesartsdecoratifs.fr

Groupes + 18 ans (étudiants d’écoles professionnelles, adultes, familles, comités d’entreprise adultes)
- tél. : 01 44 55 59 26 / 59 75
- fax : 01 44 55 59 58
- mél. : adac@lesartsdecoratifs.fr

Tout courrier est à adresser au Département pédagogique et culturel, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Programme et pré-inscription

PDF - 728.4 ko
Programme groupes
2014 / 2015
PDF - 1.5 Mo
Programme détaillé / élémentaire
2014 / 2015
PDF - 937.8 ko
Programme détaillé / maternelle
2014 / 2015
PDF - 30 ko
Fiche de pré-inscription des groupes

Pour télécharger ce document au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat Reader.

TARIFS ET MODALITÉS

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50