Découvrez le Comité international

Le Comité International a été initié en 1995 et formalisé en 1997 par Hélène David-Weill, Présidente, pour mobiliser des soutiens privés et notamment trouver les ressources financières complémentaires pour la rénovation du musée des Arts décoratifs. Il est présidé par Claude Janssen, membre du Conseil d’Administration, et rassemble aujourd’hui une cinquantaine de personnalités. Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Europe, Asie, Moyen Orient et Australie sont réunis.

Le Comité International permet également de mieux faire connaître à l’étranger l’institution, ses musées, ses écoles et sa bibliothèque. Ses membres ont ainsi contribué à l’ouverture du musée de la Mode et du Textile (1997) à l’ouverture du musée de la Publicité (1999), à la réouverture de la Bibliothèque (2002), à la rénovation de l’appartement de Nissim de Camondo et à la réalisation d’un film sur l’histoire des Camondo (2003) et à la réalisation de la galerie des bijoux (2004).

Ce comité se réunit une fois par an aux Arts Décoratifs. Les projets en cours, les restaurations des œuvres des collections et des boiseries, l’avancement des travaux leur sont alors présentés.

Depuis 1995, le total des donations reçues sur l’ensemble de ces projets se monte à 11,6 millions d’euros. Les travaux de plusieurs period-rooms du musée des Arts Décoratifs ont été financés grâce au soutien des mécènes du Comité International : l’appartement de Jeanne Lanvin par Armand-Albert Rateau, le Cabinet doré d’Avignon, le Cabinet des fables de La Fontaine, le bureau de l’Ambassadeur par Pierre Chareau et le pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition Universelle de 1900…

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50