Héritier de l’ancien garde-meuble de la Couronne, créé en 1604 et réorganisé par Louis XIV en 1663, le Mobilier national a pour première mission d’assurer l’ameublement des palais officiels de la République.

A ce titre, il est chargé de :
• conserver et restaurer de riches collections, environ 200 000 objets, (textile, mobilier, céramique et bronzes) dont le noyau initial remonte au XVIIe siècle (domaines du textile, du mobilier, de la céramique et des bronzes).
• créer des pièces nouvelles tissées dans les trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie) à partir de modèles fournis par les générations d’artistes : Le Brun, Redon, Picasso, P. Alechinsky…ainsi que des pièces de mobilier réalisées par l’atelier de recherche et de création (ARC).
• perpétuer et transmettre les techniques traditionnelles des métiers d’art liés à ses missions, y compris dans le domaine de la dentelle (ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy).
• présenter au public son patrimoine et ses créations dans les lieux d’exposition qui lui sont rattachés : la galerie nationale de la tapisserie à Beauvais et, à Paris, la galerie nationale des Gobelins dont la réouverture est prévue en 2007.

Le Mobilier National a exceptionnellement accepté de nous ouvrir les portes de trois de ses ateliers de restauration .

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50