Vous pouvez soutenir une ou plusieurs expositions selon la thématique qui vous intéresse.

Soutenez l’exposition Gio Ponti, un art total à l’italienne (titre provisoire)

Musée des Arts Décoratifs, octobre 2018 - janvier 2019

Illustration du projet « la maison méditerranéenne », Domus n°1938, 1939
© DR

Gio Ponti (1891-1979) est une figure majeure du design italien. Architecte et designer mais également peintre, enseignant et auteur, cet esprit curieux et éclectique s’intéresse autant à l’artisanat qu’à l’industrie. Afin de mettre en lumière la place essentielle qu’il a occupée dans la création du XXe siècle, Les Arts Décoratifs projettent de lui consacrer une exposition rétrospective à l’automne 2018.

Cette exposition, organisée en étroite collaboration avec la famille de Gio Ponti, est la première dans un musée français. Un fonds d’archives important s’est constitué au fil des ans autour de l’œuvre de Gio Ponti. Cette exposition sera l’occasion de la révéler au public. Il sera complété de prêts exceptionnels venant d’Europe et des États-Unis.

Machine à café La Cornuta, Gio Ponti pour La Pavoni , 1949
© DR

Le parcours chronologique s’articulera autour des points forts de sa carrière : des céramiques pour Richard Ginori aux villas de Caracas, en passant par le mobilier pour Cassina, l’Hôtel de Sorrente, la revue Domus et l’orfèvrerie pour Christofle. Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir les réalisations phares que sont la tour Pirelli à Milan, la machine expresso La Cornuta et la chaise Superleggera.

Cette exposition sera proposée aux visiteurs dans la grande nef et les galeries adjacentes du musée, sur une surface de 1 000 m2.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50