Soutenez le projet « À table ! » :

Projet éducatif dédié aux lycéens de l’hôtellerie

Ce projet sera réalisé sur l’année scolaire 2016-2017.

Les élèves, du CAP au BTS de l’hôtellerie et de la restauration, se préparant aux métiers de cuisinier, pâtissier et serveur sont invités à découvrir, par la visite des collections du musée des Arts décoratifs, l’histoire des usages à table mais aussi à identifier la typologie des objets, des matières utilisées, à distinguer les formes et les décors, autant de sources d’inspiration et de savoirs pour former l’œil et l’esprit. Ces visites leur seront proposées d’octobre à décembre 2016.

Afin que les élèves s’approprient ces découvertes et soient en capacité de les transposer dans le cadre de leur formation, ils sont conviés à proposer en retour un plat inspiré de leur visite.

Service [3T], Roger Tallon, 1967
Acier inoxydable
Inv. 51400-51414
© ADAGP, Paris / photo : Jean Tholance pour Les Arts Décoratifs, Paris

De janvier à mars 2017, chaque classe inscrite dans le dispositif travaillera donc sur sa proposition de plat (entrée, plat ou dessert) autour de la thématique de la couleur et de son contenant (service vaisselle associé) inspirée des collections du musée des Arts décoratifs.

Déjeuner solitaire, vers 1780-1790 : plateau, pot à café, pot à lait, sucrier, tasse et soucoupe, cuiller, Manufacture de Meissen, vers 1780-1790
Inv. 15782.1-7
© Les Arts Décoratifs / photo : Laurent Sully Jaulmes

Chaque proposition devra être accompagnée d’un dossier technique (lettre motivant le lien entretenu avec les collections, croquis préparatoires, recette rédigée) permettant l’édition d’un cahier de recettes.

SOUTENIR CE PROJET, C’EST PERMETTRE AUX LYCÉENS DE :
• Distinguer, identifier, nommer les objets de la table,
• Appréhender l’histoire des arts de la table du Moyen Âge à nos jours,
• Caractériser les matériaux, les formes et les usages,
• Développer l’imaginaire et la créativité,
• Encourager la fréquentation des musées.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN

Musée Nissim de Camondo : la cuisine
© Les Arts Décoratifs

Pour réaliser ce beau projet, pour transmettre notre patrimoine aux lycéens désireux d’apprendre la thématique des « Arts de la table » en lien avec leur futur métier de l’hôtellerie et de la restauration, Les Arts Décoratifs ont besoin de vous.

En remerciement de votre don :
Certains d’entre vous (sur tirage au sort) seront conviés à participer au jury de sélection.
Vous serez invités à participer à quelques visites avec les lycéens. Elles vous donneront l’occasion de partager, d’échanger, de confronter vos idées.
Vous recevrez le livre des recettes créées par ces jeunes étudiants.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50