Soutenez la restauration de la collection de dessins de la manufacture d’orfèvrerie Odiot, œuvre d’intérêt patrimonial majeur

Soupière, Auguste Garneray, Manufacture Odiot, fin XVIIIe - 1815
© Les Arts Décoratifs

Le musée des Arts décoratifs a acquis en 2010 un extraordinaire ensemble de 176 dessins originaux de la collection de l’orfèvre de l’Empire Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850). Presque tous les dessins ont subi, par le passé, des interventions qui compromettent leur conservation. Une vaste campagne de restauration est donc aujourd’hui nécessaire. Elle permettra de réaliser une exposition et une publication scientifique où entreront pour la première fois en dialogue les projets et leurs réalisations, puisque les 32 pièces offertes en 1819 par Odiot à l’État ont été confiées au musée des Arts décoratifs.

Soutenez la restauration d’un ensemble de tapisseries du musée Nissim de Camondo

Tapisserie « L’Audience de l’empereur chinois »
© Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Jean Tholance

Les Arts Décoratifs sont depuis 1935 les légataires de cet écrin unique en plein cœur de Paris. L’une des plus somptueuses demeures du Paris élégant de la Belle Époque est aujourd’hui un musée singulier dévoilant au visiteur l’intérieur d’un collectionneur passionné par les arts décoratifs de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plusieurs remarquables tapisseries ainsi qu’un tapis présentent aujourd’hui un état de conservation préoccupant qui justifie des interventions de conservation et de restauration.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50