Journée d’études : « Or virtuose à la cour de France Pierre Gouthière, 1732-1813 »

Jeudi 16 mars 2017

Dès son vivant reconnu comme l’un des meilleurs ciseleurs-doreurs de la capitale, jouissant d’une clientèle d’amateurs avertis comptant plusieurs membres de la famille royale, Pierre Gouthière produisit une suite de chefs-d’œuvre dans un matériau encore mal connu du public. L’exposition que lui consacre le Musée des Arts Décoratifs, en collaboration avec la Frick Collection de New York, offre l’occasion de lui dédier une journée d’études au cours de laquelle historiens d’art et conservateurs reviendront sur quelques aspects de sa carrière et proposeront d’aborder d’autres questions relatives au bronze doré à Paris et à la cour au XVIIIe siècle.

Matin

9h
Accueil café

9h30
Pourquoi une exposition Pierre Gouthière ? par Charlotte Vignon, conservatrice du département Arts décoratifs, Frick Collection, et Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef, département XVIIe-XVIIIe siècles, Musée des Arts Décoratifs, commissaires de l’exposition.

10h
Orfèvres et bronziers, un métier commun ? par Yves Carlier, conservateur général au château de Versailles.

10h45
Le Ve duc d’Aumont et Pierre Gouthière : l’histoire d’un goût, par Sylvia Vriz, historienne de l’art.

11h30
De feu et d’or : le bronze doré, parure à la mode pour les cheminées françaises de la seconde moitié du XVIIIe siècle par Emmanuel Sarméo, docteur en histoire de l’art 

12h30 - 14h30
Pause déjeuner

Après-midi

14h30
Les bronzes dorés du roi. Gestion et usages, par Stéphane Castelluccio, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

15h15
Choisissez votre cheminée ! Un recueil de modèles de cheminée à décor de bronzes dorés conservé au Musée des Arts Décoratifs, par Anne Forray-Carlier

16h
Les Pitoin, bronziers de légende ?, par Christian Baulez, conservateur général honoraire du patrimoine.

16h45
Les bronzes dorés des Beurdeley : « Du grand art, qui laisse rêveur. Un XVIIIe siècle qui continue de vivre. », par Camille Mestdagh, doctorante, université de Paris-Sorbonne.

Pratique

• Entrée gratuite
• SERVATION OBLIGATOIRE : Conference@lesartsdecoratifs.fr
(merci d’indiquer vos nom, prénom, courriel ainsi que la mention "Journée d’études « Pierre Gouthière »" en objet de votre message.

Rendez-vous au 111, rue de Rivoli - 75001 Paris (Métro Palais-Royal - Musée du Louvre ou Pyramides)


Journée d’études : « Or virtuose à la cour de France Pierre Gouthière, 1732-1813 »
Jeudi 16 mars 2017
PDF - 353.4 ko
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50