Rêver le verre (Revoir Gallé)

Un projet de Michel Paysant avec Richard Loesel et Nocto

Projet réalisé le 16 mai 2015 dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2015.

Rêver le verre (Revoir Gallé)

Fondé sur la langue des signes française, Handsign est un alphabet constitué de mains en verre sculptées et modelées une à une au chalumeau.

Mode d’expression noble et convivial, fonctionnel et ludique, cet « alphabet de lumière » conçu par l’artiste Michel Paysant, permet à tout un chacun de composer et de matérialiser en silence, mots et phrases pour les offrir à ses interlocuteurs. La présence, dans les collections du Musée des Arts Décoratifs, d’œuvres majeures d’Émile Gallé, le génial créateur, fondateur de l’École de Nancy, a donné l’idée à l’artiste de les « redonner » à voir au travers de cet « atelier performatif » intitulé « Rêver le verre ».

Il a ainsi demandé au verrier Richard Loesel, avec qui il collabore régulièrement, de réaliser en langage des signes ces mains en verre qui composent deux citations que Gallé a inscrites sur deux de ses « verreries parlantes » :
L’amour chasse les papillons noirs
Vitam impendere vero

Conçue spécialement pour la Nuit européenne des musées dans le cadre de l’exposition « Trésors de sable et de feu », « Rêver le verre » est une installation où l’artiste a voulu emmener le visiteur là où Gallé a imaginé et créé ses œuvres pendant des décennies : Meisenthal et sa nature environnante.

Nocto a fabriqué sa musique électronique à la manière d’un artisan, en utilisant les sons prélevés dans les ateliers du CIAV pour tenter de relier la nature inspirante au musée, lieu d’accueil et écrin final de l’œuvre.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50