Journée d’études : De la Chine aux Arts Décoratifs

Le jeudi 5 juin 2014 de 9h30 à 18h

Journée d’études autour des collections chinoises des Arts Décoratifs et l’exposition qui leur est actuellement consacrée : De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs.

9h30
Ouverture par Olivier Gabet, directeur des musées des Arts Décoratifs.

10h
Introduction par Béatrice Quette, commissaire de l’exposition et responsable des activités culturelles aux Arts Décoratifs et Antoine Gournay, professeur, histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, université Paris-Sorbonne.

10h30
La règle du rite. Bronzes chinois décoratifs et modèles antiques par Michel Maucuer, conservateur en chef du patrimoine, musée Cernuschi.

11h
La restauration des bronzes des Arts Décoratifs par Fabienne Dall’Ava, restauratrice du patrimoine spécialiste des arts du métal.

11h45
Les bleus et blancs, chefs-d’œuvre de la collection par Monique Crick, directrice de la Fondation Baur, Genève.

12h15
Porcelaine de Chine, bronze doré parisien : un mariage réussi par Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef du patrimoine, département XVIIe-XVIIIe siècles, musée des Arts décoratifs.

14h15
L’écho de la porcelaine par Sabrina Sahnoun, chargée du Développement France pour Shang Xia.

14h45
La robe de cour féminine « chapao » de l’exposition par Hélène Gascuel, conservateur, section Chine, Musée national des arts asiatiques-Guimet.

15h30
L’histoire du verre sous la dynastie Qing à travers la collection du musée par Nina Hourdin, doctorante, université Paris-Sorbonne.

16h
Objets de luxe et d’ostentation : les émaux cloisonnés par Béatrice Quette.

16h30
Conclusion par Antoine Gournay et Béatrice Quette, suivie d’une visite de l’exposition par Béatrice Quette.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50