Ressources et recherche

Dès 1864, les fondateurs de l’Union centrale des Arts décoratifs se fixent pour mission de favoriser les échanges des savoirs : « Partisan convaincu des avantages de l’universalisation de l’art appliqué à l’industrie, le Comité se mettra en communication avec toutes les intelligences qui, en France, aspirent à ce progrès ; il leur demandera en toute occasion le concours de leurs lumières et de leur influence ; il les invitera en retour à user de toutes les ressources dont lui-même pourra disposer »

Forte de ce principe de transmission, et dès sa fondation, l‘association accueillait des conférences prononcées par les spécialistes des arts décoratifs, discipline alors en pleine émergence. La Bibliothèque créée la même année représentait un outil à la fois au service de la recherche et de la pratique.

Aujourd’hui, ce grand principe demeure : développer, échanger et transmettre les connaissances au plus grand nombre grâce à la mise à disposition d’ouvrages, documents, archives, dossiers d’œuvres, images, via le net ou la consultation sur place. Une sélection d’œuvres conservées dans nos musées, exposées ou en réserve sont également consultables dans un catalogue en ligne.

Conférences hebdomadaires, journées d’études, colloques mais aussi collaborations avec le Laboratoire d’excellence « Création Architecture Patrimoine » participent du lien étroit que notre institution a instauré avec le monde de la recherche. En écho aux expositions temporaires et permanentes, la programmation s’accompagne de temps de rencontres avec les universités, dans le cadre de partenariats et lors de la Journée de l’étudiant.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50