Le Saut du Loup, le restaurant

Saut de loup, /so.də.lu/ n.m. :
Limite non visuelle au jardin composée d’un fossé et d’un mur, laissant intacte la perspective.

Le Saut du Loup : terrasse
© DR

Aujourd’hui couvert pour permettre l’accès à la terrasse et au panorama exceptionnel offert par la cour du Carrousel, ce dispositif longeant la façade du bâtiment extérieur de Percier et Fontaine a inspiré le nom du restaurant.

En 2006, le designer Philippe Boisselier a imaginé un espace graphique en jouant sur les contrastes et les volumes. L’élégance des lignes, la sobriété des formes, les jeux d’opposition entre le noir et le blanc, les chaises Starck ou Morrison, les patères Irvine ou Mari s’associent pour contribuer à “entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile”, objectif des Arts Décoratifs.

Les espaces

Le Saut du Loup : salle du haut
© Raoul Dobremel

Établis sur deux niveaux, les espaces du restaurant sont sobres avec des lignes et des couleurs utilisant le jeu des contrastes du noir et du blanc pour construire l’espace intérieur (au premier niveau, le sol est noir et le plafond est blanc ; au second niveau, le sol est blanc et le plafond noir). Le mobilier lui-même participe à la construction de l’espace : de grandes banquettes noires divisent le lieu au premier comme au deuxième niveau.

Le travail sur les matériaux comme le corian, et sur les reflets de la lumière aux sources nombreuses et indirectes, démultiplient les volumes et contribuent au luxe discret et chaleureux du lieu.

Pratique

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parkings : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50