L’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie a été fondée en 1864. Devenue Union centrale des arts décoratifs (UCAD) en 1882, puis Les Arts Décoratifs en 2004, elle est depuis l’origine une institution pionnière, œuvrant pour la reconnaissance des arts décoratifs, la valorisation du statut des artisans décorateurs et des ouvriers, l’intégration de l’art vivant au sein des musées, la valorisation de la création féminine ou encore la promotion du design. Les entités qui la composent sont un creuset où transmission et collections dialoguent depuis plus de cent cinquante ans.

Le dossier « Les Arts Décoratifs, depuis 1864… » remémore plusieurs personnalités incontournables, des dates fondamentales et des valeurs fortes qui ont érigé l’histoire de l’institution, sans tendre à l’exhaustivité. Il est en effet impossible de rappeler tous les épisodes de cette histoire comme l’évolution des collections de la mode, du textile et de la publicité, l’action d’Yvonne Brunhammer, entrée au sein au musée en 1950 et directrice des musées de 1986 à 1991, ou encore les travaux de réaménagement menés à leurs termes en 2006, après dix années de fermeture, grâce à Béatrice Salmon, à la tête des musées de 2000 à 2013.

Ce dossier est la première étape d’un travail qui mènera à une publication plus complète. Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.



Crédits

Commissariat : Olivier Gabet, directeur des musées des Arts Décoratifs, Sébastien Quéquet, responsable des programmes culturels

Textes : Sébastien Quéquet

Développement numérique : Emmanuel Rouillier, directeur de Mosquito

Crédits photographiques  : Jean Tholance, sauf mentions contraires

Remerciements à la Fondation Bettencourt Schueller, à l’équipe de la conservation des musées (Réjane Bargiel, Monique Blanc, Denis Bruna, Agnès Callu, Marie-Sophie Carron de la Carrière, Dominique Forest, Anne Forray-Carlier, Amélie Gastaut, Audrey Gay-Mazuel, Pamela Golbin, Catherine Gouédo, Karine Lacquemant, Véronique de La Hougue, Sylvie Legrand-Rossi, Anne Monier, Sophie Motsch, Jean-Luc Olivié, Évelyne Possémé, Béatrice Quette, Hélène Renaudin), au service de l’inventaire (Gaëlle Bruand), au service des publics (Catherine Collin, Sophie Arphand-Huet, Laurence Bartoletti, Giulia Bergonzini, Carol Chabert, Annie Caron, Alice Dassieu, Isabelle Fournel, Isabelle Grassart, Catherine Laurent, Marie Pillard, Marie-Hélène Poix, Stéphanie Routier-Jardon, Véronique Sevestre), à l’équipe de la bibliothèque des Arts Décoratifs (Chantal Lachkar, Élise Barzun, Laure Haberschill, Béatrice Krikorian, Mario N’Lonza), à la direction de la communication (Pascale de Sèze, François-Régis Clocheau, Fabien Escalona, Isabelle Mendoza, Marie-Laure Moreau) et à Anne-Claire Juramie et Alexandra Midal.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50