Pierre-Alexis Dumas élu à la présidence des Arts Décoratifs

Dans sa réunion du 17 décembre 2015, le conseil d’administration des Arts Décoratifs a procédé à l’élection de son bureau. Monsieur Pierre-Alexis Dumas a été élu à l’unanimité à la présidence de l’association sur proposition de Monsieur Bruno Roger dont le mandat arrivait à échéance. Le conseil unanime a salué l’engagement de Bruno Roger et son rôle actif dans la redéfinition de la stratégie de l’institution qu’il a conduit dans un esprit de continuité et de concertation, assurant ainsi la pérennité de ses missions. À cette occasion, Pierre-Alexis Dumas a souhaité faire une déclaration que vous trouverez ci-après.

« Le conseil d’administration, réuni le 17 décembre 2015, a pris acte de la décision de Bruno Roger de ne pas demander le renouvellement de son mandat au terme de sa présidence. Ce même conseil m’a élu Président des Arts Décoratifs à compter du 1er janvier 2016 et j’en remercie vivement chacun des membres.

Je voudrais d’emblée exprimer ma plus vive reconnaissance à Bruno Roger qui avait repris le flambeau au pied levé.

Très respectueux du travail accompli par ses prédécesseurs, il a mis en avant les lignes de forces et les axes de développement de l’institution, dans la volonté de faire fructifier l’héritage laissé par Hélène David-Weil après ses 18 années de présidence et la réouverture du musée en 2006. Il a mis en selle une nouvelle équipe dirigeante en partie renouvelée sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon. Il a su mobiliser les forces vives de l’institution pour faire face aux enjeux financiers et mettre à contribution les administrateurs pour participer activement à la réflexion stratégique pour l’évolution de l’institution.

Dans une volonté de changement dans la continuité, Bruno Roger a initié de grands chantiers dans tous les domaines, tant dans l’orientation des musées et des expositions, des écoles et de l’enseignement, du renouvellement de l’image et de la communication, que dans la recherche de soutiens publics et privés.

L’institution dans son ensemble a pris un nouvel élan et je suis heureux aujourd’hui de prendre la relève.

Dans un monde en perpétuelle évolution, nous devons agir de concert pour défendre nos valeurs, susciter de l’enchantement et faire connaître nos collections, nos expositions, et développer nos missions d’enseignement et de transmission des savoirs au plus grand nombre.

Toutes les forces vives de l’institution doivent être mobilisées : administrateurs, directeurs, conservateurs, enseignants, l’ensemble des collaborateurs mais aussi mécènes et membres des sociétés des Amis. Tous ensemble, nous devons partager le projet des Arts Décoratifs dans l’écoute, le respect et l’échange, et nous retrouver dans une vision commune de sa mission auprès de ses publics.

L’association des Arts Décoratifs est une institution profondément contemporaine. À une époque où l’objet est omniprésent mais aussi banalisé, dématérialisé et obsolescent, nous devons plus que jamais réfléchir à son sens. L’objet est vecteur de culture, il est chargé de connaissance, il incarne des pratiques, des savoir-faire, une pensée. Il est l’expression d’une créativité forte et facteur d’innovation. Il est emblématique de nos valeurs patrimoniales et témoigne de notre humanité. L’objet, dans le champ des métiers d’arts, de la mode, des arts appliqués et de la création industrielle, est au cœur de la vie de l’institution. C’est là sa mission et sa raison d’être : les origines de l’objet, son émergence, son usage, sa forme et sa finalité.

Je fais le vœu que les Arts Décoratifs deviennent le lieu incontournable où l’histoire et le rôle de l’objet dans nos sociétés soient pensés et partagés.Un lieu d’échange et de débat, vivant et animé, un lieu de mémoire et de transmission, un lieu où tous les amoureux du beau dans l’utile sauront se retrouver. »

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50