Documentation et information sur l'affiche et la publicité

Organismes professionnels

Fédération Nationale de la publicité
Les archives de la fédération sont librement consultables au Centre des archives du monde du travail. L’inventaire est consultable à l’adresse suivante
Site internet : www.archivesnationales.cultu...

Le Club des annonceurs
Site internet : www.leclubdesannonceurs.com

F7
32 rue de paradis
75010 Paris
Site internet : www.fsept.net

Association européenne des agences de communication
Site internet : www.eaca.be

Réseau Européen de l’Affiche et du Graphisme d’Auteur
Site internet : www.reaga.net
Le réseau Européen de l’Affiche et du Graphisme d’Auteur regroupe des institutions européennes diverses (musées, bibliothèques, centres de recherche, fonds d’archives, associations, villes...) et a pour mission de favoriser la diffusion de la création graphique.

Association des agences de conseil en communication
Site internet : www.aacc.fr
Association des agences de conseil en communication est un syndicat professionnel chargé de défendre les intérêts des agences.

Union de la publicité extérieure
Site internet : www.upe.fr

www.media-institute.com/html...

Association nationale du marketing
Site internet : www.adetem.org

IAB (Interactive Advertising Bureau)
Site internet : www.iabfrance.com
L’IAB (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.

Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (A.E.E.P.)
Site internet : www.easa-alliance.org L’Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (A.E.E.P.), dénommée en anglais « European Advertising Standards Alliance » (E.A.S.A.) rassemble des organismes d’autodiscipline publicitaire de différents pays.

OJD
Site internet : www.ojd.com
La mission de l’OJD est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité. Les résultats de ses contrôles constituent une référence essentielle, par exemple, pour l’élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés.

Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées
Site internet : www.sirrp.org

International advertising association
Site internet : www.iaaglobal.org/default.as...

Union des annonceurs
Site internet : www.uda.fr

American association of Advertising Agencies (AAAA)
405 Lexington Avenue, 18th Floor
New York city, NY 10174-1801, Etats-Unis
Site internet : www.aaaa.org

Centre d’études des supports de publicité (CESP)
32, avenue Georges-Mandel
75116 Paris
Tél. : 01 42 89 12 26
Site internet : www.cesp.org
Modalités d’accès : accessible aux étudiants dans le cadre de recherches uniquement.
Fonds : Résultats d’audience (presse, cinéma, radio télévision, affichage)

Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP)
62, rue de la Boétie
75008 Paris
Tél. : 01 45 63 71 73
Site internet : www.irep.asso.fr
Modalités d’accès : tous publics sur rendez-vous, du lundi au vendredi : le matin sur rendez-vous. Fermeture annuelle en août.
Fonds : ouvrages sur le marché publicitaire français, les médias, l’efficacité de la publicité, le fonctionnement de la publicité, la marque.
Recherche et consultation : consultation et recherche sur place (catalogues).

Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)
1, quai du Point du Jour
92656 Boulogne Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 41 43 22 - Fax +33 (0)1 41 41 43 30
Site internet : www.snptv.org
Fonds : le site regroupe différentes informations sur la publicité télévisée et son environnement :
- l’actualité : les audiences et investissements publicitaires TV mis à jour mois par mois.
- les comptes rendus d’études :

  • « Image de la télévision et de la publicité Télévisée » SNPTV/IPSOS Médias
  • « Les enfants et la Publicité Télévisée » SNPTV/Altavia Junium
  • « Les 35 heures et la consommation des médias » Médiamétrie
  • « analyse du comportement avant achat » Géopub 2002 SNPTV/Comareg
  • les études d’efficacité du support TV
  • un guide détaillé des formations et métiers de la Pub TV
  • les dernières offres de stages et d’emplois de nos régies TV

- Des services adaptés :

  • un abécédaire pour connaître tout le vocabulaire de la pub TV
  • un moteur pour faciliter vos recherches
  • la possibilité de recevoir toute l’actualité par mél : flash, études, offres d’emplois et de stages…

Recherche et consultation : par mél. uniquement.

Groupes de communication

www.omnicomgroup.com
www.wpp.com
www.interpublic.com
www.publicis.fr
www.dentsu.com
www.havas.fr

Archives de l’agence J Walter Thompson library.duke.edu/specialcollections/hartman/guides/jwt.html

www.ionisbrandculture.com
Site créé par le groupe Ionis et consacré au marketing et à la communication des marques. Il propose à la fois des études de cas, une bibliographie sur le marketing, la publicité, la sociologie et une sélection de sources internet.

Législation

Documentation du bureau de vérification de la publicité (BVP)
11 rue St Florentin
75008 Paris
Tél. : 01 40 15 15 40
Modalités d’accès : sur rendez-vous uniquement, tous les jours sauf samedi et dimanche, de 9h à 17h30.
Fonds : articles de presse et ouvrages sur la publicité, sa réglementation et son autodiscipline.

Généralités

Bibliothèque publique d’information - BPI
Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
Tél. : 01 44 78 12 33
Site internet : www.bpi.fr
Modalités d’accès : tous publics, les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 22h ; les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 22h. Fermé le mardi.
Fonds : ouvrages sur le design, la communication.
Recherche et consultation : consultation sur place uniquement. Banque de données informatisée. Accès au catalogue sur Internet.

Bibliothèque des arts graphiques
78, rue Bonaparte
75006 Paris
Tél. : 01 40 46 75 90
Modalités d’accès : bibliothèque actuellement fermée. Ses documents ont été regroupés à la bibliothèque Forney, où ils sont consultables en différé, ainsi que les fichiers.
Fonds : spécialisé, ouvrages sur l’histoire et technique de l’imprimerie, histoire et technique du livre, de la presse à bras à la microédition, histoire et technique de l’illustration, publicité, design, communication. Affiches, estampes, fonds iconographique.
Recherche : catalogues (auteur et matière) des livres imprimés, des estampes et des affiches.

Fédération Nationale de la publicité
Les archives de la fédération sont librement consultables au Centre des archives du monde du travail. L’inventaire est consultable à l’adresse suivante
Site internet : www.archivesnationales.cultu...

Musée de la photographie
78, rue de Paris
91570 Bièvres
Site internet : www.museedelaphoto.fr
Le musée met en ligne une partie de ces collections dont quelques photographes à vocation publicitaire.

Musée de l’imprimerie
Espace Jacques-Demy
24, quai de la Fosse
44000 Nantes

Observatoire des Métiers de la Publicité
Site internet : www.metiers-publicite.fr
Structure de réflexion et de propositions, l’Observatoire des Métiers de la Publicité a pour vocation d’apporter par ses travaux d’analyse et ses préconisations, son concours à l’identification des changements qui affectent ou sont susceptibles d’affecter le niveau et le contenu des qualifications et, par voie de conséquence, les besoins de formation. Il fournit également des données statistiques et émet des recommandations auprès de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Publicité ainsi qu’auprès de la Commission Paritaire Nationale des Salaires et de la Convention Collective. Outre des statistiques, études et enquêtes, ce site propose des fiches par métiers par domaine.

Pubard.com
Site internet : www.pubard.com
Un site communautaire, collaboratif et gratuit autour du thème de la Publicité. Il repose sur la technologie du Wiki dont la particularité est que chacun peut facilement contribuer à l’élaboration du contenu.

Adforum.com
Site internet : www.adforum.com
Un annuaire mondial des agences de publicités.

www.goldcreatives.be
Base de données recensant des publicités belges célèbres.

René Wanner’s Posterpage
Site internet : www.posterpage.ch
Crée par un amoureux de l’affiche, ce site très riche, présente de nombreuses informations liées à l’actualité (concours internationaux, publications, expositions, ventes…)

Université du Texas - département publicité :
Site internet : advertising.utexas.edu/research/terms
Dictionnaire de termes publicitaires en anglais, sitothèque très conséquente de ressources en ligne en anglais.

Carnegie Mellon University libraries
Site internet : www.library.cmu.edu/Research...
Ce site en anglais propose des références bibliographiques dans le domaine de la publicité et du marketing.

Centre de documentation du musée de l’Imprimerie
Hôtel de la couronne
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 65 98
Site internet : www.bm-lyon.fr/musee/
Modalités d’accès : uniquement sur rendez-vous au 04 78 37 65 98
Fonds :
- ouvrages sur l’histoire de l’imprimerie des techniques graphiques, la typographie, la gravure, le graphisme,
- ouvrages sur l’histoire de l’imprimerie au XIXe siècle
- une centaine de série de publications périodiques (période 1880-1998)
- 10.000 documents techniques et promotionnels (organisés par dossiers thématiques)
- 10.000 illustrations techniques (machines, procédés, matériel, marques d’imprimeurs, estampes) dont une photothèque de 1 500 diapositives
Recherche et consultation : recherche possible en ligne sur Internet : sbibbh.si.bm-lyon.fr

Le Book
Site internet : www.lebook.com/fr/index.htm
Le who’s who des campagnes publicitaires.

adage.com/century/index.html
La revue américaine Advertising Age a publié en 1999 un numéro spécial intitulé « A century of advertising 1900-1999 ». Cet article propose à la fois une chronologie et un classement des 100 meilleures campagnes, des 100 personnes les plus influentes dans le monde de la publicité, les 10 meilleurs slogans, les 10 icônes de la pub et les 10 meilleurs jingles

www.publiciterre.org
Fondée en 1994 par sept concepteurs et aujourd’hui dirigée par Richard Leclerc, Publici-Terre réalise des campagnes de marketing social et soutient la création de messages publicitaires pour les grandes causes humanitaires. Le site propose des articles et la possibilité de découvrir des campagnes sur ces thèmes.

www.musiquedepub.tv

www.adslogans.co.uk
Base de données proposant plus de 165.000 slogans en langue anglaise.

www.souslelogo.com
Le site souslelogo.com est un observatoire des slogans publicitaires. Il dispose d’une base française de slogans et de signatures de marque. Cette démarche permet de connaître la façon dont les marques se sont exprimées à travers leurs slogans.

www.lagalcante.com
Boutique du musée de la presse.

Infothèque Léonard de Vinci
Site internet : www.devinci.fr/info-marketin...
Le portail marketing de l’infothèque vous propose une sélection de ressources pour suivre l’évolution des idées et des pratiques en marketing.

WFA - World Federation of Advertisers
www.wfanet.org

Graphisme

AIGA – American Institute of Graphic Arts
Site internet : www.aiga.com
La plus ancienne organisation professionnelle dédiée au design graphique. Nombreux textes de réflexion, références d’expositions, colloques…

ICOGRADA – International Council of graphic designers
Site internet : www.icograda.org
Organisation internationale regroupant des associations concernées par le design graphique, sa pratique, sa promotion

Galerie Anatome
38 rue Sedaine
75011 Paris
Site internet : www.galerie-anatome.com
La galerie est tout d’abord un espace d’exposition consacré au graphisme. Elle propose également un espace documentation ainsi qu’une librairie sur l’art graphique.

Graphic Design Museum
Boschstraat 22
4811 GH BREDA
Pays-Bas
Site internet : www.graphicdesignmuseum.nl

Anti-pub

Résistance à l’agression publicitaire (RAP)
Site internet : www.antipub.net

www.casseursdepub.org

COORDONNÉES

Documentation Publicité
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Michèle Jasnin, chargée d’études documentaires
Tél. : 01 44 55 59 46
Mél. : Michele.Jasnin@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50