Sémiologie / sémiotique de la publicité

ADAM (Jean-Michel), BONHOMME (Marc)
L’argumentation publicitaire : rhétorique de l’éloge et de la persuasion.- France : Nathan, 1997.- 238 p.- (Fac. Linguistique).- Bibliogr. Index.
ISBN 2-09-190839-8
Etude du langage publicitaire et de ses particularités.

DURAND (Jacques)
Site Internet : perso.wanadoo.fr/jacques.durand/Site/IndexF.htm

FRESNAULT-DERUELLE (Pierre)
L’image placardée : pragmatique et réthorique de l’affiche.- Paris : Ed. Nathan, 1997.- 192 p.
ISBN 209-190782-0

GERVEREAU (Laurent)
Les images qui mentent : histoire du visuel au XXe siècle.- Paris : Ed. du Seuil, 2000.- Bibliogr. Index.
ISBN 2-02-039656-4
Réflexion générale sur les images du XXe siècle.

GERVEREAU (Laurent)
Voir, comprendre, analyser les images.- Nouv. Ed.- Paris : La découverte et Syros, 2000.- 480 p.- (19 illustrations)
ISBN 2-7071-3312-4
Guide d’analyse de tous les types de représentations iconographiques, ainsi qu’un historique des méthodes de compréhension de l’image.

GOMBRICH (Ernst), CUMMINUS (Tom)
L’image : études, documents, débats n°2, mai 1996 : poverty : la pauvreté.- Paris : Ed. La découverte / SODIS, 1996.
ISSN 1268-564 X
ISBN 2-7071-2521-0

LAGNEAU (Gérard)
La sociologie de la publicité.- 4e éd. mise à jour.- France : Presses universitaires de France, 1993.- 127 p.- (Que sais-je ? ; 1678).- Bibliogr.
ISBN 2-13-045338-4
Evolution des rapports entre la publicité et la société.

PACKARD (Vance)
La persuasion clandestine = The hidden persuaders.- Nouv. éd. augm.- France : Calmann-Lévy, 1989.- 282 p.- (Liberté de l’esprit)
ISBN 2-7021-1832-1
Nouvelle édition d’un grand classique de la dénonciation de la publicité comme moyen de manipulation des masses.

PERRIN (Annie), éditeur.
Publicité et psychanalyse. Etudes présentées au Colloque de Clermont-Ferrand, 29 novembre, 1er décembre 1989, éditées par Annie Perrin.- Montpellier : Ed du Centre d’Etudes et de Recherches Sociocritiques, 1994.
ISBN 2-902879-16-4

REVUE : MScope
La publicité, masques et miroirs / Centre régional de documentation pédagogique de Versailles. - France : C.R.D.P. de Versailles.- In : MScope, N° 8, 01/09/1994.- 192 p.- Bibliogr.
Critique et analyse des moyens d’action de la publicité.

SEMPRINI (Andrea)
Analyser la communication : comment analyser les images, les médias, la publicité.- Paris : Ed. L’harmattan, 1996.- 270 p.
ISBN 2-7384-4374-5
Cet ouvrage montre comment sélectionner la méthodologie d’analyse la plus appropriée face aux différentes sources iconographiques.

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