Les supports publicitaires

ANONYME
Flyer, advertising graphics.- Tokyo : P.I.E. books, 1996.- 216 p.- Index
ISBN 4-89444-026-1
Recueil d’exemples de prospectus japonais

ANONYME. Introduction, editor and project co-ordinator : Liz Farrelly.
Wear-me - Fashion + Graphics interaction. Londres : Ed. Booth, Clibborn Editions, 1995.
ISBN 1-873968-55-8
Les intéractions entre la mode et la communication graphique.

BALLE (Francis)
Médias et société : de Gutenberg à Internet : Presse, édition, cinéma, radio, télévision, télécommunications, CD-Roms, internet, réseaux multimédias.- France : Montchrestien, 1997.- 821 p.- (Domat politique).- Bibliogr. Index
ISBN 2-7076-0783-5

BERSTEIN (David)
Advertising outdoors : watch this space !.- Royaume-Uni : Phaidon Press, 1997.- 240 p.- Index
ISBN 0-7148-3635-4
Utilisation de l’affichage extérieur partout dans le monde.

BOULOGNE (Daniel), JACOB (Hervé)
Actualité du mur peint.- Paris : Syros Alternatives, 1991.- 129 p.
ISBN 2-8673-8299-8
Le mur peint en France de 1984 à 1991.

CAVALIER (Jean-Jacques)
Techniques de production : publicité et communication. - France : Bréal, 1994.- 255 p. - (Collection synergies).- Bibliogr.
ISBN 2-85394-713-0
Panorama des techniques graphiques, audiovisuelles, sonores... utilisées par la publicité et les différents secteurs de la communication.

CERNY (Charlene), SERIFF (Suzanne)
Recycled - Re.Seen : folk art from the global scrap heap.- New York : H. N. Abrams ; Santa Fe : Museum of International Folk Art, 1996.- 208 p.- Bibliogr. Index
ISBN 0-8109-2696-2
Ce livre, édité par deux folkloristes américaines, rassemble différents articles sur l’utilisation des matériaux de récupération, et notamment les emballages, par les artisans et artistes des pays du Tiers-Monde [Amérique Latine, Afrique Noire, Inde].

CETUR, CETE de Lyon
La publicité en milieu urbain : recueil des principaux textes réglementaires.- France : CETUR, 1993.- 45 p.- Bibliogr.
ISBN 2-11-086771-X

COTTON (Bob), OLIVER (Richard)
Understanding hypermedia 2.000 : multimedia origins, internet futures.- London : Phaidon Press, 1997.- 191 p.- Bibliogr. Index. Glossaire
ISBN 0-7148-3657-5
Comment utiliser Internet et quels changement va entrainer ce nouveau mode de communication pour les annonceurs.

COURAULT (Pascal), BERTIN (François).
Email et pub 1894 - 1994, 100 ans de plaques émaillées françaises.- Rennes : Ed. Editions Ouest France, 1993.
ISBN 2-7373-1375-9
Un ouvrage dûment documenté et légendé.

DEBUIGNE (Anne), DEBUIGNE (Denise)
Buvards bavards : mémoires du temps passé.- France : Massin, 1997.- 155 p.- Index
ISBN 2-7072-0326-2

DEVISMES (Philippe)
Packaging mode d’emploi.- Paris : Ed. Dunod, 2000.- 229 p.- (Coll. Dunod Entreprise)
ISBN 2-10-004998-4

DONNELLY (Daniel)
Upload : taking print ot the web.- Düsseldorf : Nippan, 1998.- 160 p.- Index. Glossaire
ISBN 3-931884-18-X
14 sites internet américains décrits et expliqués dans leur conception et leur mode de fonctionnement.

DORDOR (Xavier)
L’esprit media. Pour choisir et utiliser les medias en publicité.- Paris : InterEditions, 1989.
ISBN 2-7296-0239-9

EXPOSITION. Chaumont. 1998
La photographie : neuvièmes rencontres internationales des arts graphiques.- Paris : Somogy, 1998.- 95 p.
ISBN 2-85056-322-6

EXPOSITION. Mainz. Foyer des Rathauses. 10.12.1999 - 23.01.2000
Wedeln & Werben : L’éventail publicitaire : der reklamefächer von 1880-1940 / Irmgard König, Nicola König.

FITOUSSI (Marcel).
L’affichage.- Paris : Ed. Presses Universitaires de France, 1995.- 128 p.- (Coll. Que sais - je ?)
ISBN 2-13-0472559
L’auteur, consultant international en publicité extérieure, professeur à l’EPPREP, fait le point sur la situation actuelle du media affichage : les grands réseaux nationaux, ses différents supports, son régime juridique, sa portée symbolique.

GUEYDAN (Claude), DEBBASCH (Charles)
Publicité et audiovisuel.- France : Presses universitaires d’Aix-Marseille/Economica, 1993. - 423 p.- (Collection droit de l’audiovisuel)
ISBN 2-7314-0061-7

GUYOT (Jacques)
L’écran publicitaire : idéologie et savoir-faire des professionnels de la publicité dans l’audiovisuel (1968-1992).- Paris : Ed. L’Harmattan, 1992.- 351 p.- (Logiques sociales).- Bibliogr. Index
ISBN 2-7384-1552-0
En 20 ans, la publicité télévisée a acquis plus qu’une légitimité, mais un véritable pouvoir sur le secteur audiovisuel.

HOWSDEN (Gordon)
Collecting cigarette & trade cards.- Royaume-Uni : New Cavendish books, 1995.- 152 p.- Bibliogr. Index. Glossaire
ISBN 1-87272-787-5
Guide des collections de chromos contenus dans les paquets de cigarettes (essentiellement anglaises) au début du siècle.

Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (I.R.E.P.)
Nouvelles approches pour un média - planning de qualité.- Paris : I.R.E.P, 1996
ISBN 2 85635-017-8
Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction d’Evelyne Santier, directeur administrateur déléguée de l’I.R.E.P, reprend les travaux présentés au séminaire de l’I.R.E.P : « Au-delà des pratiques actuelles, de la nécessité de mieux qualifier le média- planning » qui s’est tenu à Paris en juin 1995.

JAOUL (Martine), TOUILLER- FEYRABEND (Henriette), BARGIEL (Réjane).
Mise en boîte, Paris, 6 oct. 1994 - 17 avril 1995, Musée National des Arts et Traditions populaires.- Ed. Editions de la Réunion des musées nationaux.
ISBN 2-7118-3071-3
Histoire de la boîte métallique du XIXe siècle à nos jours, passant par la réappropriation jusqu’au recyclage de ce conditionnement. De nombreux textes de chercheurs, conservateurs, collectionneurs enrichissent ce catalogue.

JULIEN (Jean-Rémy)
Musique et publicité. Du cri de Paris... aux messages publicitaires radiophoniques et télévisés.- Paris : Ed.Harmoniques, Flammarion, 1989.- 344 p.
ISBN 2-08-066292-9
L’auteur, professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon II et Directeur de recherches à l’Université paris-Sorbonne sur la musique et les médias.

KANNER (Bernice)
The 100 best TV commercials...and why they worked.- New-York : Times Business, 1999.- 252 p.- Index.
ISBN 0-8129-2995-0
Les 100 meilleures publicités à la télévision... et pourquoi elles marchent.

LEHNISCH (Jean-Pierre)
Annonce publicitaire et coupon-réponse. Un couplé gagnant.- Paris : Ed. d’Organisation, 1989.
ISBN 2-70811-083-7
Jean-Pierre Lehnisch, Docteur d’Etat en droit de l’Université de Paris est diplômé d’Etudes psycho-sociologiques de la Sorbonne Paris.

FAUCONNET (François), FITOUSSI (Brigitte), LEOPOLD (Karine)
Les boutiques à Paris : vitrines d’architecture.- France : Ed. du Pavillon de l’Arsenal/Picard, 1997.- 221 p.- Bibliogr. Index
ISBN 2-70840-524-1
Traduction d’une identité de marque à travers la conception d’un espace de vente.

MORGAN (Conway Lloyd)
Expo : trade fair stand design.- Crans-Près-Céligny : Rotovision, 1997.- 159 p.- (Pro-graphics).- Index
ISBN 2-88046-263-0
Comment concevoir et mettre en scène un stand d’exposition lors d’une foire ou d’un salon ? Ce livre nous l’explique de façon détaillée le tout accompagné de nombreux exemples de grandes marques internationales.

MORGAN (Conway Lloyd)
Packaging design.- Crans-Près-Céligny : Rotovision, 1997.- 155 p.- (Pro-graphics).- Bibliogr. Index.
ISBN 2-88046-262-2 Nouvelles tendances dans l’emballage en 1997.

PIFFRET (Jean-Claude)
Figurines publicitaires.- Paris : Histoire et Collections, 1997.- Index.
ISBN 2-908-182-556
Répertoire de 3500 figurines publicitaires, classées par thèmes.

RONSSE (Jean-Michel)
Média marketing : l’influence des médias sur la consommation.- Belgique : De Boeck université, 1991.- 322 p.- (Culture & communication)
ISBN 2-8041-1490-2
Etude sociologique de l’influence des médias et de leurs dirigeants en Belgique dans les années 70 et 80.

ROUDILLON (Michel)
Les plaques émaillées publicitaires : inventaire des plaques émaillées publicitaires en langue française d’origine belge, française et suisse. 15 années de résultats de ventes aux enchères en Allemagne, Autriche, France et Suisse de 1982 à 1996. La côte des plaques émaillées publicitaires.- France : M. Roudillon, 1996.- 198 p.- Bibliogr. Index

SABATES (Fabien), PAGNEUX (Dominique)
Pub qui roule.- Paris : Ed. Rétroviseur, 1995.- 220 p.
ISBN 2-84078-009-7
Depuis les voitures à chevaux aux conceptions automobiles les plus folles. L’histoire de la publicité « roulante ».

ULMER (Bruno), PLAICHINGER (Thomas), BOULOGNE (Daniel)
Les Murs réclames. 150 ans de murs peints publicitaires.- Paris : Ed. Alternatives, 1986.- 144 p.
ISBN 2-86227-054-7
Un ouvrage des plus complets sur le sujet.

ULMER (Bruno), PLAICHINGER (Thomas)
Les Ecritures de la nuit. Un siècle d’illuminations et de publicité lumineuse. Paris ville lumière.- Ed. Syros Alternatives, 1987.- 144 p. ISBN 2-86738-214-9

VERNET (Laurent), GHOZLAND (freddy)
Histoires de boîtes : Tins Story.- Saint-Cyr au Mont d’Or : Shirine Editions, 1998.- 208 p.- Index.- Bibliogr.
ISBN 2-913267-00-9
Histoire de la boîte métallique, et présentation d’une collection de 2000 boîtes classées suivant la nature de ce qu’elles ont contenues.

WEILL (Claude), BERTIN (François)
Cartons de pub : quand la réclame faisait un carton.- Rennes : Ed. Ouest-France, 2000.- Bibliogr.
ISBN 2-7373-2634-6

COORDONNÉES

Documentation Publicité
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Michèle Jasnin, chargée d’études documentaires
Tél. : 01 44 55 59 46
Mél. : Michele.Jasnin@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50