Les femmes et la publicité

Bibliothèques

Bibliothèque Publique d’Information (BPI)
www.bpi.fr

Bibliothèques du réseau municipal de Paris
www.paris.fr/portail/Culture...

Bibliothèque Marguerite Durand, spécialisée sur les femmes et le féminisme, 79 rue Nationale, 75013 Paris www.paris.fr/portail/Culture...

Généralités

HERNE C., La définition sociale de la femme à travers la publicité, L’Harmattan, 1993
SERDJENIAN, Femmes et Médias, L’Harmattan, 1997
« Communication special femmes », CBNews 426, 4-10/03/1996
- « Femmes et publicité » : www.hku.hk/french/dcmScreen/...

Images de la femme : histoire

Représentation de la femme aux XIXe et XXe siècles

BERTIN F. et WEIL C., Belles de pub, Ouest France, 2004
CHAHINE N. (ed.), 100 ans de beauté, Atlas, 1996
FOUFELLE D. (ed.), 100 ans de vie de femmes, Atlas, 1997
GASTOU F., Femmes… femmes…, centre de l’affiche, Toulouse, 2001
STERNBERG J., Les charmes de la publicité, Denoël, 1971
« La Mode et l’Image de la Femme au XXe siècle », La Gazette de l’Hotel Drouot 32, 34, 36, 38, 40, 42, sept à nov 2002
100 femmes 1900 à l’affiche, catalogue d’exposition de la collection d’affiches anciennes de M.E. Chaix-Bryan, Chambre de Commerce et de l’Industrie de Marseille-Provence, 1991
La femme s’affiche, catalogue d’exposition d’affiches publicitaires 1843-1990 de la collection Eric Kellenberger, 1990
La femme et l’enfant dans les affiches de la Première Guerre Mondiale, catalogue d’exposition du Musée Royal des Armées, 1979
Les femmes s’affichent, affiches du mouvement de la libération des femmes en France depuis 1970, La Gaffiche, 1984

Typologie des femmes

Types et clichés

« Pacific, Killian’s : femmes-symboles », Medias 287, 25/08/1989
« La femme est-elle enfin libérée des clichés publicitaires », CB News 469, 24/02-02/03/1997
« Femmes de pub, femmes à poils », Libération , 17/10/2001

La femme active

« Pub : le règne de la femme active », Femme Pratique, 07-08/1983
« Elles n’assurent plus en Rodier », Stratégies 1361, 17/03/2005

La pin-up

FY J.-P. et JOUBERT B., Les Pin-Up, Alternatives, 1995
« Pin-up bien faites pour fromages qui puent », Libération, 2/10/2005
« La pin-up rafraîchit la publicité », Stratégies 1453, 19/04/2007

La femme dominatrice

« La domination féminine », Libération, 28/09/1998

La koukaïette

« la nouvelle « garçonne » fait sa rentrée », Le Monde, 7/10/1996
« Les koukaïettes poussent la guerre des sexes à son paroxysme », CB News 483, 2-8/06/1997

La femme enceinte

« La grossesse ne fait plus un bide », CB News 538, 21-27/09/1998.

La femme-double

« Avec les femmes, la publicité voit double », Stratégies 1328, 27/5/2004

Critères de beauté

Anorexie

« L’anorexie à l’affiche », CB News 645, 5-11/02/2001
« La publicité controversée montrant une jeune femme anorexique a été interdite en Italie », Le Monde, 19/10/2007

Femmes pulpeuses

« A fond les formes », Dessous Mode International, 11/2002

Corps au naturel

« Le corps dans tous ses états », Stratégies 1217, 18/12/2001
« Des femmes, des vraies, pas comme dans la pub… », Le Figaro Economique, 15/04/2005

Images de la femme en Europe

« Haro sur la publicité sexiste en Espagne », Le Monde, 22/04/2000
« La censure anglaise va-t-elle glisser sur ce patin homo ? », Libération, 2/01/2001
« A monnaie unique, femmes plurielles », Le Figaro, 1/01/2002
« Union Jack, clean or trash ? », CB News 779, 23-29/02/2004

Les femmes et le sexe

GOUPIL J., La pub enlève le bas, histoire de charme dans la publicité, vent d’ouest, 1990

Le sexe et la pub

« Le sexe n’est plus ce qu’il était », Stratégies 890, 16/09/1994
« La deuxième révolution sexuelle », Stratégies 1110, 07/1999

Le sexe qui fait vendre

« Pourquoi le sexe envahit la pub ? », L’Express, 4/08/1994
« Le sexe peut nuire à la publicité », Libération, 9/03/2007

La vague porno-chic

« Ames sensibles s’abstenir… Entre surenchère homosexuelle et glam-trash, la polémique sur le Porno Chic », Com-in, 09/2002

Image de la femme & BVP

(Bureau de Vérification de la Publicité)

Dégradation de l’image de la femme dans la pub

GRESY B., L’image de la femme dans la publicité, Rapport à la secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes et à la formation professionnelle, La Documentation Française, 2002
« L’image de la femme dans la publicité choque surtout… les femmes », (sondage ipsos avril 2001) : www.ipsos.fr/CanalIpsos/arti...
« Des dérapages remettent en cause l’autorégulation de la profession publicitaire », Le Monde, 27/04/2001
« Au secours, les censeurs reviennent », Stratégies 1190, 4/05/2001
« L’image de la femme dans la pub : légiférer ou prévenir ? », CB News 659, 14-20/05/2001
« La dignité de la personne reconnue », Le Figaro Economie, 17/10/2001
« L’autocontrôle de la publicité a un an pour faire ses preuves », Le Monde, 20/10/2001
« L’image de la femme est désormais sous surveillance », Journal du textile 1681, 22/10/2001
“Non à la publicité sexiste !”, l’exemple d’une mobilisation réussie : www.diplomatie.gouv.fr/fr/fr...
« Beaucoup de bruit pour rien ? », CB News 761, 29/09-5/10/2003
« La femme mieux traitée par la publicité », Le Monde, 14/03/2005
« L’image de la femme dans la publicité » : www.temoignages.re/article.p...

Publicité sexiste

« De la femme objet à l’homme objet : la publicité sexiste », Com in, 11/2002
« Le chantier de la pub non sexiste : l’association des femmes journalistes prime une publicité pour Vinci (BTP) », Libération, 8/03/2002
« Awny soit qui mal y pense » (/. Awards des AWNY, Jury d’Avertising Women of New-York), CB News 706, 3-9/06/2002
« A propos du sexisme dans la publicité », sur le site de « Marie-Victoire Louis » : http://www.marievictoirelouis.net/i...

La femme, cible publicitaire

« Comment séduire les femmes ? », Stratégies 1447, 8/03/2007
« Quand le sport se fait Glamour », Marketing Magazine 105, 06-08/2006

La ménagère de moins de 50 ans

« Les média-planneurs ont perdu la ménagère de moins de 50 ans », Le Monde, 24/11/1995
« Les annonceurs se libèrent du fantasme de la ménagère de moins de 50 ans », Le Monde, 4/07/2000
« Jusqu’à quel âge est-on une ménagère de moins de 50 ans ? », CB News 629, 2-8/10/2000

La mère

« Une relation marques-mamans très féconde », Stratégies 1375, 23/06/2005

La femme active

« Femmes actives », Stratégies 1361, 17/03/2005

COORDONNÉES

Documentation Publicité
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Michèle Jasnin, chargée d’études documentaires
Tél. : 01 44 55 59 46
Mél. : Michele.Jasnin@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50