Histoire des marques

Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique de nom de marques.

Absolut Vodka

LEWIS (Richard W.)
Absolut book : the absolut vodka advertising story.- Boston : journey editions, 1996.- 288 p.
ISBN 1-885203-29-2
Richard Lewis est chargé du budget Absolut vodka depuis 1987 chez TBWA Chiat / Day

Site Internet : www.absolut.com

Adidas

WATTEZ (Eric)
Comment Adidas devient l’un des plus beaux redressements de l’histoire du business.- Paris : Ed. Assouline, 1998.- 126 p.- (Les guerriers de l’économie).- Bibliogr.
ISBN 2-84323-062-4
L’aventure d’Adidas, entreprise cinquantenaire, créatrice du sponsoring sportif, qui a réussit à revenir en position de leader sur le marché de l’habillement sportif alors qu’elle était au bord de la faillite au début des années 90.

Barilla

GANAPINI (Albino Ivardi), GONIZZI (Giancarlo)
Barilla : Cento anni di publicità e comunicazione.- Parma : Silvana Editoriale, Archivio Storico Barilla, 1994.
ISBN 88-366-0451-X

Site Internet : www.barilla.com

Benetton

ANONYME.
Benetton par Toscani. Exposition du Musée d’Art Contemporain, Pully/Lausanne, février 1995. éd. Lars Müller, Baden, 1995.
Un recueil d’articles d’écrivains, d’artistes, de journalistes, de philosophes, d’hommes d’églises, de publicitaires, d’historiens d’art etc... réunis autour de la communication de Benetton réalisée par Toscani.

Site Internet : www.benetton.com

Bic

EXPOSITION. Châtillon. Château d’Ussel.27.06.1998 - 27.09.1998
La meravigliosa avventura del Barone Bich = La merveilleuse aventure du Baron Bich. / Ugo La Pitra, Patrizia Nuvolari. L’histoire des produits BIC.

BMW

SOUSKE (Alain).
BMW - Le culte de la technique, la religion de l’indépendance.- Ed. Lec. édition, Hatier,1995.- (Coll. ECO.poche).
ISBN 2-8412300-23
Comprendre une entreprise et ses marchés.

Cadum

WLASSIKOFF (Michel), BODEUX (Jean-Pierre)
La Fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum. Image symbole de la publicité en France pendant un demi-siècle.- Paris : Ed. Syros-Alternatives, 1990.- 156 p.
ISBN 2-86738-467-2

Carrefour

COURAGE (Sylvain)
La vérité sur Carrefour, l’épicier planétaire aux 2 millions de clients par jour.- Paris : Ed. Assouline, 1999.- 144 p.
ISBN 2-84323-110-8
L’histoire de carrefour, son managment, son marketing.

Continental

BORDET (Daniel)... ZAGRODZKY (Christophe)
Pneu Continental : le temps des pionniers.- Paris : Somogy édition d’art, 1996.- 144 p.
ISBN 2-85056-252-1

Chevalier d’Orsay

CABRE (Monique)
La légende du Chevalier d’Orsay : parfums de dandy.- France : Milan, 1997.- 127 p.- Bibliogr. Texte bilingue français-anglais
ISBN 2-8411-3565-9
Courte biographie du Chevalier d’Orsay suivie de l’histoire de la marque qui porte son nom.

Citroën

WOLGENSINGER (Jacques)
La 2 CV, nous nous sommes tant aimés.- Paris : Gallimard (Découvertes Gallimard, Art de vivre), 1995.
La saga 2 CV, automobile Citroën devenue culte.

Site Internet : www.citroen.com/fr/passions/main.php3 : l’histoire de Citroën

De Dion-Bouton

EXPOSITION. Compiègne. Musée national de la voiture et du tourisme. 1993
De Dion-Bouton, une aventure industrielle / DEVAUGES, Jean-Denys.- France : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993.- 95 p.- Bibliogr.
ISBN 2-7118-2788-7

Dop

RACHLINE (Michel)
La Saga Dop : le roman d’un produit mythique.- Paris : Ed. Albin Michel, 1991.
ISBN 2-226-05219-4

EDF

COUPECHOUX (Patrick).
Chronique de nos années lumières (1946-1996).- Paris : Ed. Textuel, 1996.
ISBN 2-909317-23-4
L’EDF et plus largement l’électricité raconté et replacé dans le contexte historique et artistique.

Elf

ELF AQUITAINE, CLIOMEDIA
Elf Aquitaine, des origines à 1989.- Paris : Fayard, 1998.- 366 p.- Index. Glossaire
ISBN 2-213-60149-6

Essilor

Essilor international
Essilor, 1972 - 1997 : mieux voir le monde. - France : Créapress éd. Essilor international, 1997.- 141 p.
Présentation et historique d’un des plus grands groupe d’optique mondial à l’occasion de ses 25 ans.

Site Internet : www.essilorgroupe.com

Guiness

VENTE. Christie’s. Londres. 1996
Guinness advertising ware.- South Kensington : London, september 11th 1996.- London : Ed. Christie’s, 1996.

Isigny Sainte-Mère

TORRES (Félix)
Le goût d’un terroir : Isigny.-Strasbourg : Ed. Ronald Hirle, 1999.- Bibliogr.
ISBN 2-910048-82-9
L’histoire des produits d’Isigny Sainte-Mère.

LU

EXPOSITION. Nantes. Musée du Château des ducs de Bretagne du 09.04. au 31.08.1999
L’industriel et les artistes, Lefevre-Utile à Nantes / C. Desbois, B. Guillet, M.H. Jouzeau....- Nantes : Ed. Memo, 1999.- 104 p.
ISBN 2-910391-20-5
Exposition composée pour l’essentiel d’oeuvres originales choisies par l’industriel pour la commercialisation et la promotion des produits de la marque LU.

LEFEVRE-UTILE (Patrick)
L’Art du Biscuit.- Paris : Ed. Hazan,1995.- 208 p.
ISBN 2-85-025-428-2
L’auteur, arrière-petit fils des fondateurs de la société LU, nous donne à savourer une rétrospective très documentée du patrimoine LU.

Lustucru

RACHLINE (Michel)
Une gastronomie d’aujourd’hui : tradition et modernité d’une grande marque.- Paris : Ed. Atlas, Lustrucru, 1996.
ISBN 2-7312-2091-0
Lustucru, pourquoi et comment...

Site Internet : http://www.lustucru-frais.com

Maille

WATIN-AUGOUARD (Jean)
Il n’y a que Maille... Trois siècles de tradition culinaire.- France : SPSA, 2000.- 160 p.
ISBN 2-914085-02-8
Histoire des épices et des produits Maille sur trois siècles, tirée de documents inédits, mettant en valeur les recherches esthétiques des publicités jusqu’au raffinement de son marketing.

Site Internet : www.maille.com

Mercier

CRESTIN (Frédérique)
La naissance d’une grande maison de champagne : Eugène Mercier ou l’audace d’un titan.- Epernay : Champagne Mercier, 1996
ISBN 2-7021-2676-6
Histoire de la marque Mercier.

Moulinex

GASTON-BRETON (Tristan), DEFEVER KAPFERER (Patricia)
La magie Moulinex.- Paris : Le cherche midi éditeur, 1999.- 128 p.- (Collection « Marques emblématiques »).
ISBN 2-86274-692-4
Moulinex hier, aujourd’hui et demain.

Oméga

RICHON (Marco)
Omega Saga.- Suisse : Fondation Adrien Brandt en faveur du patrimoine Omega, 1998.- Index.Bibliogr. ISBN 2-88380-010-3

Renault

CHADEAU (Emmanuel)
Louis Renault : biographie.- Paris : Plon, 1998.- Bibliogr. Index.
ISBN 2-259-18609-2
L’auteur est professeur à l’université Charles-de-Gaulle de Lille, où il enseigne l’hisoire contemporaine.

Renault Communication MCAV
Renault, images d’un siècle.- Paris : Denoël, 1995.- 256 p.- Index.
ISBN 2-207-24425-3
Histoire de l’Entreprise Renault au cours du siècle.

Créapress éd.
Flins, 45 ans d’innovation.- Flins : Renault S.A., 1998.- 92 p. L’évolution de l’usine Renault de Flins, de la première Juvaquatre en 1952 à la nouvelle Clio en 1998.

Savon de Marseille

BOULANGER (Patrick)
Mémoires du Savon de Marseille.- Marguerittes : Ed. Equinoxe, 1994.- 108 p.
ISBN 2-908-209-99-3

Site Internet : www.savon-de-marseille.com

Timberland

FERRE (Giusi).
Timberlandia.- Milano : Ed. Arnoldo Mondadori Editore, 1987.
ISBN 88-04-30719-6
Histoire et campagnes de publicité des chaussures « Timberland ».

La Vache qui rit

VILLEMOT (Guillaume), VIDAL (Vincent)
La Chevauchée de la vache qui rit.- Paris : Ed. Hoëbeke, 1991.- 96 p.
ISBN 2.905292.43.1

Virgin

BRANSON (Richard)
Virgin - Mes virginités : l’autobiographie.- Paris : Presses de la Cité, 1998.- 486 p.
ISBN 2-258-05039-1
Autobiographie du fondateur de Virgin, d’abord petit label de disques, maintenant empire multisecteur.

Site Internet : www.virgin.com

Volkswagen

DARMON (Olivier), NOEL (Rémi), HOLDEN (Eric)
30 ans de publicité Volkswagen.- Paris : Ed. Hoëbeke, 1993.- 250 p.
ISBN 2-905292-54-7

Site Internet : www.volkswagen.fr

EXPOSITION. Hambourg. Museum für Kunst und Gewerbe. 1997
Käfer, der Erfolkswagen : Nutzen, Alltag, Mythos / HORNBOSTEL, Wilhelm/JOCKEL, Nils.- Allemagne : Prestel, 1997. 139 p.- Bibliogr.
ISBN 3-7913-1891-8
Volkswagen - La coccinelle, une voiture mythique

Zodiac

PUIG (Dominique)
Un siècle d’air et d’eau.- Ed. : Zodiac - Cliomédia, 1996.
100 ans du groupe Zodiac (bâteaux)

Gloire Terrot

BLONDEL (Madeleine)
La Gloire Terrot à travers ses affiches.- Dijon : Ed. Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de puycousin, 1995.
ISBN 2-911404-00-9
De l’âge d’or du vélo, à celui de la moto, en passant par le landau, voici Terrot.

Généralités sur les marques

EXPOSITION. Nice. Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky. 1997
François Coty, l’inventeur de la parfumerie moderne.- France : [s.n.], 1997.- 23 p.- Bibliogr.

GALEY (Bernard C.)
De mémoire de marques : dictionnaire de l’origine des noms de marques.- France : Tallandier, 1997.- 324 p.- Bibliogr.
ISBN 2-235-02169-7

WATIN-AUGOUARD (Jean)
Le dictionnaire des marques.- Paris : Ed. JV & DS - SEDIAC, 1997.- Index.- Bobliogr.
ISBN 2-910952-09-6
Historique illustré de plus de 500 marques à travers le monde.

COORDONNÉES

Documentation Publicité
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Michèle Jasnin, chargée d’études documentaires
Tél. : 01 44 55 59 46
Mél. : Michele.Jasnin@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50