Histoire de la publicité

Les réclames des années 50 / Alain WEILL. - France : Le dernier terrain vague, 1983/01/01. - 94 p. : ill. coul. - (Les belles images)
ISBN 2-86219-032-2
Une iconographie riche (affiches, encarts, des publicités sur carton, plaques émaillées) présentée dans cet ouvrage qui illustre la période des années 40 jusqu’au début des années 60 en France.

La publicité de A à Z / Claude VIELFAURE ; Armand DAYAN. - France : Retz, 1975/09/01. - 510 p. : ill. - (La bibliothèque du CEPL)
ISBN 2-7256-0106-1
Différents thèmes sont ici abordés comme l’histoire de la publicité, le langage et image en publicité, les psychologies de la publicité, les médias, la recherche (choix des médias), la campagne de publicité (préparation, organisation), société de publicité (influence sur l’économie), les structures (les différents métiers).

Histoire de la publicité / Philippe SCHUWER. - Suisse : Ed. Rencontre, 1965/01/01. - 105-[5] p. : fig. - ( Nouvelle bibliothèque illustrée des sciences et)
Une chronologie mondiale de la publicité de l’Egypte ancienne jusqu’en 1965.

Trois siècles de publicité en France / Marc MARTIN. - France : O. Jacob, 1992/04/01. - 430 p. : fig. - (Histoires, hommes, entreprises), index.
ISBN 2-7381-0166-6
Marc Martin retrace la première histoire complète de la publicité française, des origines à nos jours. Ce livre apporte un point de vue original sur l’histoire des médias et celles des mentalités en France.

100 ans de pub / Bertherat, Marie (sous la direction de) ; Girard, Véronique ; Kaplan, Elisabeth et al. Bleustein-Blanchet, Marcel (préf.) - France : Ed. Atlas, 1994/09/01. - 127 p. : fig., ill. coul.
ISBN 2-7312-1618-2.
Quatre spécialistes de l’image et de la publicité analysent et commentent plus de 160 reproductions des meilleures campagnes françaises et étrangères.

Pub story : l’histoire mondiale de la publicité en 65 campagnes / Séguéla, Jacques. - France : Hoëbeke, 1994/11/01. - 206 p. : photo, ill. coul., index.
ISBN 2-905292-74-1
Jacques Séguéla analyse 65 campagnes françaises ou étrangères et nous révèlent les secret d’une campagne bien réalisée.

La Publicité. Pour le meilleur ou pour le pire ? / Mattelart, Armand. - France : Ed. La Découverte, 1994/09/01. - 124 p. - (Repères ; 83), Nouv. éd., bibliogr.
ISBN 2-7071-1916-4
Armand Mattelart nous livre dans cet ouvrage des informations pratiques tels des chiffres, des commentaires et un guide sur l’histoire de la statégie des grands groupes de communication. L’aspect critique n’est pas oublié.

La publicité / Filali, J. ; Grivel, X ; Maniak, R. - France : Nathan, 1996/01/01. - 126 p. : tabl. - (Etapes), lexique. index.
ISBN 2-09-176857-X
Un ouvrage généraliste qui aborde les points fondamentaux de la publicité sans être détaillé. Il permet de découvrir les démarches, les définitions, les concepts fondamentaux.

La publicité, naissance d’une profession 1900-1940 / Chessel, Marie-Emmanuelle. - France : CNRS éditions, 1998. - 252 p., index. bibliographie.
ISBN 2-271-05524-5 ; ISSN 1251-4357
Thèse d’histoire sociale sur l’invention de la publicité moderne concomitamment à l’essor de la société de consommation.

La publicité : théories, acteurs et méthodes / Vernette, Eric (sous la direction) ; Caumont, Daniel ; Chandon, Jean-Louis et al. - Paris : La documentation française, 2000. - 208 p. : graphiques. - (Les études de la Documentation française).
ISBN 2-11-004706-2 ; ISSN 1152-4596
Présentation des bases fondamentales nécessaire à la compréhension des différentes phases d’une campagne publicitaire : théories de la communication et efficacité publicitaire, acteurs du marché publicitaire, réflexions marketing préalables à l’action publicitaire, conception d’une campagne publicitaire, élaboration d’un plan média, budget et contrôle de l’efficacité publicitaire

Tout connaitre sur la publicité : Le guide de la communication / Meesters, Franck ; Zalman, Alain. - Issy-les-Moulineaux : Editions Stratégies, 2001. - 333 p., 5e édition ; lexique.
ISBN 2 9040 6082 0
Guide pratique décrivant toutes les étapes de construction d’une campagne de publicité.

150 ans de publicité / Bargiel, Réjane ; Gervereau, Laurent ; Donn, Vladimir, ; Fresnault-Desruelle, Pierre ; Roque, Georges. - Paris : Union Centrale des Arts Décoratifs, 2004. - 143p. : photographie couleur., bibliogr.
ISBN 2-901422-77-2
Cet ouvrage reprend le découpage des quatre expositions chronologiques présentées au musée de la publicité entre 2003 et 2005 et permet au travers de 200 images de retracer l’histoire de la publicité.

Le publicitor / Brochand, Bernard ; Lendrevie, Jacques. - Paris : Dalloz, 2004. - 624 p. : fig., photographie couleur., 6e éd. mise à jour et augm.
ISBN 2-247-05541-9
Théorie et pratique de la communication. Un outil complet, pédagogique pour les étudiants et opérationnel pour les professionnels. Un chapitre sur la publicité : méthodes et techniques.

COORDONNÉES

Documentation Publicité
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

Michèle Jasnin, chargée d’études documentaires
Tél. : 01 44 55 59 46
Mél. : Michele.Jasnin@lesartsdecoratifs.fr

Le centre de documentation vous accueille uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la documentaliste.

Sélection de manifestations en France et à l’étranger

Cliquez sur le jour de votre choix ou affinez votre recherche

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50