Généralités et publicité

BIENNALE, BRNO, 16 - 17 june 1994
1994 The International Symposium Social Responsibility of a Graphic Designer.- Brno :
Ed. Moravskà galerie, 1994
ISBN 80-7027-038-1

BIERUT (Michael), DRENTTEL (William), HELLER (Steven), DK Holland
Looking closer : critical writings on graphic design.- New York : Allworth Press, 1994.- 245 p.- Index.
ISBN 1-880559-15-3
Recueil d’essais sur l’art graphique.

BIERUT (Michael), DRENTTEL (William), HELLER (Steven), DK Holland
Looking closer 2 : critical writings on graphic design.- New York : Allworth Press, 1997.- Index.
ISBN 1-880559-56-0
Recueil d’essais sur l’art graphique.

BIGOT (Christophe)
Droit de la création publicitaire.- France : LGDJ Montchrestien, 1997.- VIII-388 p. - (Droit des affaires).- 288 p.- Bibliogr. Index.
ISBN 2-275-00105-0

British Design & Art Direction
1997 British Design & Art Direction.- London : British Design & Art Direction, 1997.- 635 p.-
Index.
ISBN 1-85669-114-4
Sélection du festival annuel du British design & art direction (annonces-presse, affiches, design graphique, films publicitaires....).

BROCHAND (Bernard), LENDREVIE (Jacques)
Le Publicitor.- Paris : Ed. Dalloz, 1993.- 598 p.
ISBN 2-247-00983-2
Tout savoir sur la publicité des années 80.

CARRIER-DUFOUR (Sylvie)
L’agence de publicité. - France : Bréal, 1991.- 102 p.- (Collection synergies).- Glossaire.
ISBN 2-85394-458-1
Les principales agences de publicité en France, leur structure, et les circuits de production.

CATHELAT (Bernard)
Publicité et société. - France : Payot, 1992.- 256 p.- (Petite bibliothèque Payot / Documents ; 83). - Bibliogr.
ISBN 2-228-88504-5
Les rapports de la publicité et de la société exposés par le spécialiste de la question, créateur de la méthode des « socio-styles ».

COLLEY (Russell H.)
La publicité se définit et se mesure. - France : Presses universitaires de France, 1964. - XII-140 p.
Comment gérer l’évolution d’une marque et lui permettre de s’adapter constamment au marché.

COLOMB (Dominique)
L’essor de la communication en Chine : publicité et télévision au service de l’économie socialiste de marché. - France : L’Harmattan, 1997. - 268 p. - (Champs visuels). - Bibliogr.
ISBN 2-7384-5000-8
Analyse socio-économique de l’essor de la communication publicitaire en Chine depuis 1979.

DEMUTH (Gérard)
Rien n’est plus pareil et ça n’est pas un drame. - France : Stock, 1997.- 274 p.
ISBN 2-234-04841-9
L’évolution des mentalités dans notre société de consommation vue par G. Demuth, sociologue, ancien président de l’institut de sondage SOFREMCA.

DRU (Jean-Marie)
Disruption : briser les conventions et redessiner le marché. - France : Village mondial, 1997.- 254 p.- Bibliogr. Index
ISBN 2-8421-1023-4
Comment les stratégies de rupture peuvent permettre de réinventer la publicité. Par un des fondateurs de l’agence BDDP.

EXPOSITION. Paris. Bibliothèque Forney. 14.12.1999 - 01.04.2000
De Bébé Cadum à Mamie Nova : Un siècle de personnages publicitaires / D. Bordet, C. Chevrel, B. Cornet...- Paris : Paris-Bibliothèque, 1999.- 366 p.- Bibliogr.- Index.
ISBN 2-84331-045-8
La saga des personnages publicitaires créés en France au XXe siècle.

FOSTER (Nigel)
Monsieur Bluff et... la publicité.- France : A. Carrière, 1997.- 89 p.- (Monsieur Bluff et...).- Bibliogr. Glossaire
ISBN 2-8433-7018-3
Antisèche humoristique sur la publicité et son milieu.

GARIBAL (Gil H.)
Cette publicité qui nous dérange.- France : Ed. Entente, 1982. - 209 p.- (Vivre demain).- Bibliogr.
ISBN 2-7266-0060-3
Analyse des mécanismes de la publicité et détermination de sa place réelle dans la société.

GIBSON (Rowan)
Repenser le futur.- France : Village mondial, 1997.- 309 p.- Index.
ISBN 2-8421-1024-2
De grands experts américains donnent leur vision du futur et leurs clés pour s’y adapter.

HEBERT (Michel)
La publicité est-elle toujours l’arme absolue ? : plaidoyer pour une communication efficace.- France : Ed. Liaisons, 1997.- 174 p.- (Points de vente).- Bibliogr.
ISBN 2-87880-193-8
Face à l’émergence de nouveaux consommateurs, experts de l’achat intelligent, et de nouvelles formes de concurrence, qui misent avant tout sur la rapidité de réaction, la publicité doit changer ses habitudes et multiplier les passerelles avec les autres secteurs de la communication.

INGOLD (Philippe)
Guide opérationnel de la publicité à l’usage des entreprises.- France : Dunod, 1994.- 369 p. - Bibliogr.- Index
ISBN 2-10-002130-3
Guide conçu pour permettre aux entreprises de mieux connaître la publicité pour mieux la maîtriser.

JOUVE (Michèle)
La Communication publicitaire : approche stratégique : exercices d’application.- Rosny : Ed. Bréal, 1992.- (Coll. Synergies)
ISBN 2-85394-597-9
Les mécanismes de la pensée et de l’action appliqués à la communication publicitaire. L’auteur est professeur de psycho-sociologie et de techniques de communication, formateur conseil en communication et ressources humaines.

LAGNEAU (Gérard)
La fin de la publicité : trois essais sur la communication institutionnelle. - Paris : Presses universitaires de France, 1993. - XXVI-177 p. - (Politique d’aujourd’hui)
ISBN 2-13-045653-7
Présentation rapide de l’évolution de la place de la publicité dans la société.

LEAC (Jean-Christophe), CHAUVEL (Jacques)
La chaîne graphique : la face cachée de la pub !.- 3e éd.- France : LCA éd., 1997.- 135 p.- Bibliogr. Lexique.
ISBN 2-950661-43-2
La publicité, c’est aussi un support et des techniques graphiques.

MARKETING MAGAZINE
Design France 2000 : le guide des agences de design.- Paris : Ed. françaises du marketing, 1999.
ISBN 2-84008-060-5
ISSN 1271-4992
Toutes les agences de design graphique, produit et environnement de France, leurs dirigeants, leurs compétences et leurs références.

MAZUR THOMSON (Ellen)
The origins of graphic design in America 1870-1920.- New Heaven, New-York : Yale University Press, 1997.- 232 p.- Index.- Notes
ISBN 0-300-06835-2
Les origines du « graphic design » aux Etats-Unis 1870-1920.

MCALHONE (Beryl), STUART (David)
A smile in the mind : Witty thinking in graphic design.- London : Phaidon press limited, 1996.
ISBN 0-7148-3328-2
Le graphisme spirituel intelligent.

MINALE (Marcello), RASQUINET (Philippe), WATERS (Jim)
Créateurs d’images : Comment bâtir des stratégies d’identité efficace : l’histoire complète de la création d’identité d’entreprises par Minale Tattersfield Design Strategy.- Richmond Surrey (U.K.) : Ed. Minale Tattersfield Design Strategy, 1995.
L’identité visuelle ou l’image de marque d’un produit, d’une entreprise. Une expression graphique de la personnalité de l’entreprise.

OLDACH (Mark)
Creativity for graphic designers : a real-world guide to idea generation from defining your message to selecting the best idea for your printed piece.- Cincinnati : North Light Books, 1995.- 138 p.- Index
ISBN 0-89134-583-3
Manuel de création graphique.

OLINS, Wally
International corporate identity, Vol. 1.- Royaume-Uni : L. King, 1995.- 192 p.- Index
ISBN 1-85669-037-7
Sélection de campagnes d’actualisation de l’image des entreprises à travers les composantes de leur identité.

OLINS (Wally)
Identité d’entreprise : pour rendre la stratégie d’entreprise visible.- Paris : InterEditions, 1991.- (édition originale) Thames & Hudson, Londres, 1989.- 224 p.
ISBN 2-7296-0384-0

PASSA (Jérôme)
Contrefaçon et concurence déloyale. - France : Litec, 1997.- 355 p.- (Le droit des affaires. Propriété intellectuelle ; 15).- Bibliogr. Index.
ISBN 2-7111-2762-1
Manuel sur les différents aspects de la contrefaçon et de la concurrence déloyale.

PHORNIRUNLIT (Supon), VARNER (Greg), HARPER (Laurel)
Visual impact : communicating through graphic design. - Washington : Supon design group, 1997. - VI-153 p.- Index
ISBN 1-88949-107-1
Utilisation du design graphique selon les supports publicitaires choisis. Sélection d’exemples américains et japonais.

PIQUEMAL (Michel), BLOCH (Serge)
Nul en pub.- France : Rue du monde, 1997.- 35 p.
ISBN 2-912084-02-4
Livre pour enfants racontant les aventures pubesques d’un petit garçon nul en pub.

PIVOT (Bernard)
Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans.- France : Plon, 1998.- 172 p.- (Tribune libre)
ISBN 2-259-18814-1
La télévision d’aujourd’hui jugée par un animateur-vedette d’émission culturelle.

QUINTON (Philippe)
Design graphique et changement.- France : L’Harmattan, 1997.- 24 cm.- (L’Harmattan communication).- 188 p.- Bibliogr.
ISBN 2-7384-5415-1
Le design graphique est un des principaux vecteurs de communication d’une entreprise. C’est donc en agissant sur lui que les entreprises peuvent faire évoluer leur image.

Revue : Cinémaction
Les théories de la communication, in : Cinémaction, n° 63, 01.03.1992.- Paris : S.F.S.I.C.- Télérama.- Condé-sur-Noireau : Ed. Corlet, 1992.- 254 p.- Bibliogr.
ISBN 2-85480-564-X

ROBERT (Daniel)
Lettres à un jeune publicitaire. - France : Ed. Balland, 1995.- 183 p.- (Lettres à un jeune...)
ISBN 2-7158-1080-6
D. Robert, fondateur de l’agence « Robert & Partners », fait partager, à travers une correspondance fictive, son expérience à un jeune publicitaire ébloui par le miroir aux alouettes de la publicité.

ROCHEFORT (Robert)
La société des consommateurs.- France : O. Jacob, 1995.- 267 p.- Bibliogr.
ISBN 2-7381-0349-9
La société de consommation étant en plaine mutation, quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs et les marchés qui en découlent ?

SEGUELA (Jacques)
Le futur a de l’avenir.- Paris : Ed. Ramsay, 1996.- 308 p.
ISBN 2-84-114-232-9
Jacques Séguéla tente de répondre à nos interrogations sur le prochain millénaire.

THE ONE CLUB FOR ART & COPY
The One Show volume 18 : judged to be advertising’s best print, radio, TV & interactive.- Western Road Hove : Rotovision, 1997.- 528 p.- Index
ISBN 2-88046-343-2
Sélection de la publicité américaine pour 1997.

TOSCANI (Oliviero).
La pub est une charogne qui nous sourit.- Paris : Ed. Hoëbecke, 1995.- 168 p.
ISBN 2-905292-89-X
Oliviero Toscani, créateur des campagnes Benetton répond ici à toutes les critiques et développe ses conceptions de l’art publicitaire.

WEIL (Pascale)
A quoi rêvent les années 90. Les nouveaux imaginaires : consommation et communication.- Paris : Ed. du Seuil, 1993.- 240 p.
ISBN 2-02-019461-9
Pascale Weil dirige le Planning Stratégique et les Recherches de Publicis Conseil.

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