Présentation

Organisée par l’Institut National des Métiers d’Art en collaboration avec le musée des Arts décoratifs, « Mutations » est une exposition et un manifeste. Renouant avec l’histoire respective des deux institutions et celle des métiers d’art, elle est une commande spécifique d’objets d’art contemporains, un travail expérimental et identitaire, de singularisation, de recherche, de tension entre tradition et modernité, entre rupture et filiation.

À travers une sélection d’objets emblématiques du musée des Arts décoratifs, et autour du Hanap « Les métiers d’art », créé en 1896 par l’orfèvre Lucien Falize, « Mutations » soumet à des collectifs de créateurs (artisans et ateliers d’art, designers, plasticiens), le dessein de revisiter le répertoire des techniques et des matières représentés sur cet objet symbolique.

La pierre, la terre, le bois, le verre, le cuir, le papier, le métal et le textile deviennent alors le prétexte à confronter la création de chacun des collectifs à chacun des concepts fondamentaux qui entourent les métiers d’art. De la matière à l’art, le geste, l’usage, la forme, l’ornement, le décor et l’évocation des sens se posent dans cette exposition comme les indéfectibles chapitres des mutations permanentes de l’objet et des métiers d’art. Ces concepts deviennent principes dans un parcours où de salle en salle, chaque objet d’art contemporain associé à l’objet historique qui l’aura inspiré, témoigne d’une évolution, d’une mutation.

Commissariat
- Eric-Sébastien FAURE-LAGORCE, commissaire indépendant

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50