Présentation

Introduction

Le graphisme au service des grandes causes et la transmission de savoir-faire aux habitants des milieux défavorisés en France et à l’échelle internationale sont les grands principes des différents types d’interventions de 4 Tomorrow.

Poster for tomorrow – le projet principal de 4Tomorrow - est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales pour sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs de nos sociétés. Les 100 meilleures affiches, sélectionnées par un jury international, font l’objet d’une exposition simultanée autour du 10 décembre de chaque année, pour célébrer la Journée internationale des droits de l’homme.

En parallèle, poster for tomorrow organise des ateliers de graphisme et des débats sur la citoyenneté démocratique à l’échelle internationale en partenariat avec les universités de design, destinés aux étudiants, aux graphistes et aux sociétés civiles.

Depuis 2012 4 Tomorrow organise également des ateliers de graphisme destinés aux collégiens des zones d’éducation prioritaire (ZEP) en France afin de favoriser l’accès à la culture, l’épanouissement des élèves ainsi que le développement de leur créativité.

L’ensemble des actions de 4 Tomorrow a pour but de démontrer que le graphisme et tous ceux qui le pratiquent peuvent contribuer à apporter des changements positifs dans la vie des gens, en tant qu’individus mais aussi comme citoyens.

“ Une affiche est un début, mais cent, mille, forment un mouvement qui ne peut être nié. ”

Cinq ans et des milliers d’affiches plus tard, 4 Tomorrow est devenu un mouvement, une structure qui organise des débats, des séminaires, des conférences, des ateliers et des expositions dans des écoles, des universités, et en collaboration avec des institutions gouvernementales. Nous avons reçu le soutien du Fonds des Nations Unies pour la démocratie ainsi que le partenariat de l’UNESCO, d’Amnesty International et de bien d’autres. Nous avons visité chaque continent du monde et nous continuons à nous développer chaque année.

Poster for tomorrow 2013 : Droit au logement

Les Nations Unies estiment que le droit à un logement convenable fait partie intégrante des droits de l’homme, et c’est le thème que nous avons retenu pour notre édition 2013.

Aujourd’hui, 3,6 millions de personnes sont mal-logées en France, et 1 milliard vivent dans des bidonvilles dans le monde. Elles survivent dans des conditions précaires : pas d’accès à l’eau potable, pas d’assainissement, pas de sécurité foncière. L’accès à un logement convenable à un prix abordable est une priorité, car comme le souligne l’une des affiches du concours, en France et dans de nombreux autres pays « sans logement, pas de travail, sans travail, pas de logement ».

Une maison, un chez-soi, c’est plus qu’un abri. C’est une chance de sortir de la pauvreté, de devenir un membre à part entière de la société et de vivre une vie « normale », loin des dangers qu’implique le fait de dormir à la rue. Les raisons pour lesquelles quelqu’un se retrouve sans-abri sont diverses - pauvreté, malchance, addiction, maladie mentale, violence domestique, problèmes relationnels,… - mais qu’elles soient personnelles ou sociétales, il existe une solution. Un logement.

Le 4 octobre 2013 s’est réuni à la Mairie du 13e arrondissement de Paris un grand jury international – présidé par Alain Le Quernec/France, modéré par Michel Olivier/France et composé de Antoine Abi-Aad/Liban, Noma Bar/Israël, Michel Bouvet/France, Marisa Gallen/Espagne, Ayse Karamustafa/Turquie, Anette Lenz/France, Rico Lins/Brésil, Lena Sando/France, Teresa Sdralevich/Belgique, Annik Troxler/Suisse, et Agnieska Ziemiszewska/Pologne – qui a sélectionné les 100 meilleures affiches parmi les 3461 reçues de 122 pays.

Plus de 30 expositions simultanées autour du 10/12/2013

Plusieurs expositions seront organisées autour du 10/12/2013 pour célébrer la Journée internationale des droits de l’homme. Expositions confirmées à ce jour : Le Caire/Egypte, Tel Aviv/Israël, Istanbul/Turquie, Karachi/Pakistan, Marrakech/Maroc, Sfax/Tunisie, Heidelberg/Allemagne, Mexico/Mexique, Guadalajara/Mexique, La Paz/Bolivie, Buenos Aires/Argentine.

Exposition à Paris aux Arts Décoratifs du 5 au 8/12/2013

L’exposition parisienne aura lieu, cette année encore, aux Arts Décoratifs (103 rue de Rivoli, 75001 Paris) du 5 au 8 décembre, en présence de Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Le catalogue

Le 05/12/13 à l’occasion de l’inauguration de notre exposition, nous lancerons le catalogue de la cinquième édition. En deux volumes, il est préfacé par Joan clos, directeur exécutif d’ONU-Habitat. Le premier volume présente les 100 meilleures affiches du concours et la rétrospective des cinq années de poster for tomorrow. Le second volume contient le photo reportage de Juan Arredondo sur les déplacés en Colombie, celui de Kathiana Cardona concernant la misère en Inde du Nord, celui de Kevin Fagan et Brant Ward sur les SDF à San Francisco, celui de Victor Hugo Ordonez sur le bidonville de El Alto en Bolivie ainsi que celui de Yousuf Khan sur la ville de Karachi, au Pakistan. Ce catalogue sera en vente sur le site de poster for tomorrow, sur Amazon et au sein de librairies prestigieuses.

Dessin va à l’école

Dessin va à l’école est un programme éducatif qui implique 6 classes de collèges de zones d’éducation prioritaire (ZEP) en Île-de-France. Sur une année scolaire de septembre 2013 à juin 2014, des classes de 5e ou de 4e suivent un cours de communication sociale autour des droits de l’homme. Les cours sont dispensés par 6 professionnels du graphisme et se concentrent sur le droit à l’éducation. Les élèves sont encouragés à s’exprimer à travers des messages et des images pertinents, et à produire des affiches. A la fin de l’année, les meilleures productions seront présentées dans une exposition. Ce programme est mis en œuvre grâce au soutien généreux de la Fondation de France et de la Fondation HSBC pour l’Éducation.

La démocratie et la femme en Méditerranée

Soutenu par la Région Île-de-France, poster for tomorrow a organisé entre avril et novembre 2013 une série de 4 ateliers et des séances de débat pour la promotion de l’égalité hommes-femmes et pour souligner le rôle des femmes dans la démocratisation de leur pays au Maroc, en Tunisie, en Turquie et au Liban. Ces ateliers ont été mis en place en partenariat avec des universités d’Art et des écoles de graphisme et étaient adressés aux jeunes étudiants et à la société civile. Les débats ont été animés par des ONG, des médecins victimologues et des anthropologues. A l’issue de chaque atelier, les affiches réalisées ont été exposées dans les pays concernés.

Café démocratie

Ce projet est soutenu par le Conseil de l’Europe et comprend une série de débats autour de la citoyenneté et de la démocratie en Bosnie-Herzégovine, en Turquie et en Hongrie ainsi que dans des collèges en France.

Les ateliers de graphisme en Afrique

Les ateliers de graphisme panafricains ont été reconduits pour la troisième année consécutive dans 8 pays africains grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Hermès. Ils sont organisés en collaboration avec des écoles d’art et des universités, et sont adressés aux jeunes graphistes et aux ONG locales pour une initiation à la communication sociale et la transmission d’un savoir-faire technique.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

POSTER4TOMORROW

POSTER4TOMORROW est une initiative indépendante et à but non lucratif visant à inciter la communauté créative mondiale à la création d’affiches pour attirer l’attention sur la répression de la liberté d’expression et à susciter des réactions pour la promotion des droits de l’homme dans le monde.

POSTER4TOMORROW est une collaboration entre l’Association culturelle GoodDesign et HM Studio.

Site internet : www.posterfortomorrow.org


Contacts
Setareh Farsi
Mél. : setareh@posterfortomorrow.org
T +33153414161
M +33 608 753 448

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50