Poster for Tomorrow : 100 affiches pour le droit à l'éducation

du 8 décembre 2011 au 11 décembre 2011

Introduction

Poster for Tomorrow - projet principal de l’association 4 Tomorrow - est un concours international d’affiches matérialisé, autour du 10 décembre de chaque année, par des expositions simultanées à travers le monde afin de célébrer la Journée internationale des Droits de l’Homme. Jack Lang, ancien ministre de la culture et l’éducation et parrain du concours 2011 a déclaré : “Poster for Tomorrow met au service de causes justes et importantes ce puissant outil de prise de conscience, « l’abolition de la peine de mort » hier, « Droit à l’éducation » aujourd’hui. Je m’honore de parrainer cette initiative porteuse de progrès social.”

Pour cette nouvelle édition, l’association a lancé deux nouvelles initiatives  : des ateliers de formation au graphisme, en Afrique et dans des collèges français.

L’ensemble de ces actions mélées à notre passion ont pour but de démontrer que le graphisme et tous ceux qui le pratiquent peuvent contribuer à apporter des changements positifs dans la vie des gens, comme individus et comme citoyens. Cette démarche va dans le sens de notre conviction et notre action.

Hervé Matine, fondateur de Poster for Tomorrow : “L’avenir de notre planète est entre nos mains. Si nous voulons créer un monde meilleur dans lequel nous souhaitons tous vivre ensemble, nous devons nous doter d’une conscience sociale et participer activement au débat social. À cet égard, les sites de réseaux sociaux représentent aujourd’hui l’outil le plus efficace mis à notre disposition. Notre réussite en tant qu’initiative indépendante est due à chaque connexion établie et transmise à travers ces médias. L’internet est désormais notre média pour demain.”

Poster for Tomorrow 2011  : Droit à l’éducation

“L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.”
Nelson Mandela

Selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme., chaque enfant dans le monde a le droit à un enseignement élémentaire et fondamental. Le deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), une déclaration adoptée par tous les membres de l’ONU, vise à ce que “tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent bénéficier d’ici 2015 d’un cycle complet d’études primaires.”

Pourtant à l’heure actuelle, 121 millions d’enfants (une estimation a minima) ne vont pas à l’école primaire. Même dans les pays où l’éducation est accessible à tous, le taux d’analphabétisme reste incroyablement élevé. En France, l’illettrisme est devenue une “cause nationale” (avec 3,1 millions de personnes ne sachant lire, ni écrire, ni compter). Le taux d’analphabétisme au Royaume-Uni atteint des niveaux “inacceptables” selon les parlementaires, tandis que selon l’enquête nationale sur l’alphabétisation des adultes (National Adult Literacy Survey), 42 millions d’adultes américains ne savent pas lire (les estimations actuelles montrent que le nombre d’adultes fonctionnellement analphabètes augmente de 2,5 millions chaque année aux Etats-Unis).

Le droit à l’éducation est le thème que nous avons retenu pour notre édition 2011, dans le but de promouvoir l’éducation des enfants et de sensibiliser un public élargi au problème majeur que l’illettrisme représente dans nos sociétés. Nous sommes convaincus que l’éducation donne aux femmes et aux hommes à travers le monde une chance essentielle de briser le cycle de la pauvreté, de vivre dans un monde plus égalitaire et de connaître un avenir meilleur.

Le 7 octobre 2011 s’est réuni à Paris un grand jury international - présidé par Alain Le Quernec (France) et composé de Michal Batory (France), Joanna Gorska (Pologne), Yuri Gulitov (Russie), Giancarlo Iliprandi (Italie), Ruth Klotzel (Brésil), Erik Spiekermann (Pays Bas), Niklaus Troxler (Suisse), Sophie Thomas (Royaume Uni) qui a sélectionné les 100 meilleures affiches parmi les 2780 reçues de 88 pays. Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO : “Ce concours a mobilisé quelques 2700 participants et les 100 affiches sélectionnées, présentées dans un catalogue seront exposées à travers le monde... C’est aussi une façon de lancer un message fort de solidarité, de souligner l’importance de l’éducation qui rend plus fort chaque enfant, fille ou garçon, chaque homme ou femme, de leur permettre de vivre dignement et de participer pleinement au monde qui les entoure. Je félicite Poster for Tomorrow ainsi que chaque participant pour cette merveilleuse initiative.”

Les ateliers de graphisme en Afrique

Cette année et pour la première fois, nous avons décidé d’étendre nos activités en leur donnant une dimension plus concrète  : nous avons organisé dans 10 pays africains – une série de 12 ateliers de formation au graphisme menés par des professionnels venus de 10 pays et différents continents. Ces ateliers s’adressent aux jeunes graphistes et sont organisés en collaboration avec des écoles d’Arts, des universités et des ONG locales. Ils ont rencontré un beau succès et ils seront reconduits en 2012.

Dessine-moi la démocratie

Cette campagne en faveur des droits de l’homme encourage la participation à des actions citoyennes et démocratiques. Elle comporte une série d’ateliers et un suivi d’une année dans 12 pays : 4 en Amérique latine (Bolivie, Colombie, Equateur, Mexique), 4 en Afrique (Botswana, Ghana, Kenya, Tunisie), 2 en Europe orientale (Géorgie et Ukraine) et Asie (Inde et Pakistan). Dessine moi la démocratie est un projet développé et exécuté par 4 tomorrow et financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Projets pour le 10/12/2011

Plusieurs expositions seront organisées autour du 10/12/2011 pour célébrer la Journée mondiale des droits de l’homme. L’exposition parisienne aura lieu, cette année encore, aux Arts Décoratifs, du 8 au 11 décembre, en présence des représentants de nos patrons et nos partenaires.

Des expositions ont été confirmées à ce jour dans les pays suivants : Bolivie, Botswana, Canada, Colombie, Equateur, France (Paris, Le Renouard et Chaumont), Géorgie, Ghana, Guinée, Inde, Kenya, Liban, Mexique, Maroc, Ouganda, Pakistan, Pérou, Tunisie, Venezuela, Ukraine et USA...

Le 08/12 et à l’occasion de l’inauguration de notre exposition, nous lancerons le catalogue de l’édition 2011 - préfacé par Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO - présentant les 100 meilleures affiches. Ce catalogue sera en vente sur le site de Poster for Tomorrow et au sein de prestigieuses librairies parisiennes comme celles des musées du Louvre, d’Orsay, du Petit Palais et du centre Pompidou.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Le jury international

Alain Le Quernec (France), Michal Batory (France), Joanna Gorska (Pologne), Yuri Gulitov (Russie), Giancarlo Iliprandi (Italie), Ruth Klotzel (Brésil), Erik Spiekermann (Pays Bas), Niklaus Troxler (Suisse), Sophie Thomas (Royaume Uni)

POSTER4TOMORROW

POSTER4TOMORROW est une initiative indépendante et à but non lucratif visant à inciter la communauté créative mondiale à la création d’affiches pour attirer l’attention sur la répression de la liberté d’expression et à susciter des réactions pour la promotion des droits de l’homme dans le monde.

POSTER4TOMORROW est une collaboration entre l’Association culturelle GoodDesign et HM Studio.

Site internet : www.poster4tomorrow.org

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50