Présentation

La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent.

Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique.

De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

Une sélection des collections permanentes du musée de la Publicité, permet de découvrir les différents types d’utilisation du patrimoine et cela, afin de mettre en lumière les causes, les intérêts et les cibles visées. Cette exposition, élabore une analyse qui tend à souligner les questionnements sur le statut de l’art et le regard porté par notre société sur son patrimoine, au-delà des polémiques inhérentes à ce sujet.

Il s’agit de savoir ce qui suscite l’intérêt des publicitaires, comment ces œuvres sont-elles utilisées et à quelle fin ? L’image de l’œuvre détournée, plagiée, empruntée aux Beaux-Arts ou aux Arts appliqués est-elle ternie par cette utilisation, se fait-elle clin d’œil ou devient-elle un moyen de démocratisation, et d’accessibilité à l’œuvre ? Quelle autonomie l’œuvre d’art conserve-t-elle par rapport à la publicité ?

Le parcours de l’exposition propose un panorama de la création publicitaire internationale du xixe siècle à nos jours ; vidéos, affiches et packagings se mêlent afin de mettre à jour une nouvelle réalité publicitaire.

En parallèle de l’exposition « L’Art dans la Pub », le musée de la Publicité propose « Futurspective 1.0 », une installation d’Ora Ïto. Jeune artiste de la génération numérique, Ïto rend hommage, à sa manière, aux produits qui ont marqué l’histoire. Passerelle de téléportation trimillénariste, « Futurspective » est une projection futuriste de l’univers du design et de la communication.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50