Helmo, jour­nal publié à l’occa­sion de l’expo­si­tion Stratigraphie au Portique, Le Havre, 2013 © DR

X + X +, Helmo

Helmo, journal publié à l'occasion de l'exposition Stratigraphie au Portique, Le Havre, 2013
Helmo, journal publié à l’occasion de l’exposition Stratigraphie au Portique, Le Havre, 2013
© DR

Sous le nom d’Helmo se cachent deux graphistes : Thomas Couderc et Clément Vauchez. Collaborateurs depuis dix ans, ils découvrent ensemble le graphisme. Les affiches, l’édition ou encore la signalétique et les créations typographiques, sont leurs sujets de prédilection. Etant très impliqués dans le monde culturel, ils s’entourent progressivement de commanditaires réguliers, comme le festival de jazz de Strasbourg, Jazzdor, depuis 2002 ; ou encore Lux, la scène nationale de Valence, dont la communication leur a été confiée en 2006 par Jérôme Delormas.
Si certains de leurs contemporains marquent la frontière entre travaux de commande et travaux hors commande, le duo la rend quasiment inexistante. Ces deux aspects du graphisme sont chez eux liés, et ce sont leurs propres envies qui finissent par guider leurs projets de commande. Ce parti pris a été rendu particulièrement explicite lors de leurs récents travaux. En 2012, à travers leur exposition Stratigraphie 1 à Nancy et à Strasbourg, ils choisissent d’intervenir sur leurs affiches de commande via la sérigraphie. En les recouvrant d’une nouvelle couche d’encre ou de nouveaux motifs, ils leur donnaient alors une seconde vie, permettant ainsi au spectateur d’en avoir une autre vision. Cette réflexion s’est poursuivie lors de l’exposition Une saison graphique 13 au Havre.

X + X +

La pièce X + X + s’apparente à un mobile, constitué de quatre éléments, mêlant seize affiches issues de la commande, du projet Stratigraphie et une image panoramique créée à l’occasion de l’exposition Recto/Verso. À l’image de leur pratique graphique quotidienne dans laquelle travaux de commande et recherches personnelles se mêlent et se confondent souvent, et dans laquelle certains langages graphiques traversent parfois plusieurs projets, le visiteur pourra actionner les mobiles pour créer des combinaisons d’images hybrides ou s’amuser à reconstituer l’image panoramique qui se développe sur les 4 structures.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - Publicité
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


RÉSERVEZ VOS BILLETS

- Billetterie individuelle
- Billetterie groupes en visite libre

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50