Fanette Méllier, Spécimen, Pôle gra­phisme de Chaumont, 2009 © DR

REPLAY, Fanette Mellier

Fanette Mellier, Papillon imprimeur, une Saison graphique, Le Havre, 2013
Fanette Mellier, Papillon imprimeur, une Saison graphique, Le Havre, 2013
© DR

Née en 1977, la formation de Fanette Mellier commence à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg d’où elle sort diplômée en 2000. Elle poursuit ensuite son apprentissage aux côtés de graphistes comme Pierre Di Sciullo ou Pierre Bernard (entre 2001 et 2004 elle est membre de l’atelier de création graphique, fondé par ce dernier). Puis, elle s’installe comme graphiste indépendante en 2005. Parallèlement à des projets de commandes, essentiellement relatifs au domaine de l’édition, pour l’Imprimerie Nationale, les éditions du Centre Pompidou, les éditions Paris-Musées ou encore les éditions Analogues, elle développe des travaux expérimentaux dans le cadre de cartes blanches, de résidences et d’expositions. Entre 2007 et 2009, elle est en résidence au Pôle graphisme de la ville de Chaumont. En 2012, elle est choisie comme pensionnaire de la Villa Médicis. Enfin, en 2013, elle est résidente à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Replay

Pour son projet Replay, Fanette Mellier choisit de présenter l’ensemble de son travail comme des objets de musée : sous vitrine, de manière précieuse. En insérant le design graphique dans ce contexte, elle invite le public souvent non initié à opérer une relecture de celui-ci et d’enclencher, selon sa formule, le bouton « replay ». La scénographie est issue d’une collaboration avec le graphiste et scénographe Grégoire Romanet, qui a dessiné les vitrines en s’inspirant d’un objet populaire : le flipper. Y sont présentées les œuvres issues de la commande et les œuvres de recherche de Fanette Mellier. Les projets expérimentaux lui permettent de questionner librement des notions fondamentales du graphisme : typographie, couleur, fabrication, rapport à l’espace public qu’elle répartit en quatre corpus principaux.
Cette exposition est également l’opportunité de présenter au public, les pièces graphiques réalisées lors de son séjour à la Villa Médicis, qui réunissent deux thèmes centraux : le cosmos et l’objet imprimé. Cela est notamment le cas dans sa réédition de l’Astronomicon, texte antique écrit par l’astronome et astrologue Marcus Manilius, ou encore par son projet Galaxy Print, qu’elle réalise au début de sa résidence à la Villa Médicis. A travers ces projets poétiques, elle replace la démarche graphique dans un contexte personnalisé et artistique.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - Publicité
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


RÉSERVEZ VOS BILLETS

- sur notre site Internet
- Sur Fnac.com

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50