Monumental, 2014 © DR

LE CENTRE DE DOCUMENTATION, Jocelyn Cottencin

Jocelyn Cottencin, La Criée, affiche de la saison 2013/2014
Jocelyn Cottencin, La Criée, affiche de la saison 2013/2014
© DR

Né en 1967, Jocelyn Cottencin suit une formation en art à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et en architecture à l’Ecole de Paris-Villemin.
Son travail qui associe photographie, vidéo, installation et édition, expérimente la typographie à travers diverses formes : la performance, l’intervention dans l’espace, l’installation… Dans son projet Vocabulario, vidéo créée en partenariat avec l’artiste portugais Tiago Guedes, il crée un alphabet où les corps humains sont chorégraphiés pour créer des lettres, lorsque les danseurs se mettent en mouvement.
Sa première exposition personnelle au Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne en 2004, proposait un usage poétique du corps dans l’espace. Cette réflexion continue d’être un des fils directeurs de son travail en particulier dans ses collaborations avec des chorégraphes, notamment Loïc Touzé pour lequel il conçoit les dispositifs scéniques de plusieurs de ses pièces : Love (2003), 9 (2007), La Chance (2009) et plus récemment Gomme en 2011 et Ô Montagne en 2012. A noter aussi, son travail avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh en 2009 pour la création de la pièce Cribles.
Dans le cadre de la manifestation Estuaires à Nantes il développe Echoes, une installation lumineuse sur l’île de Nantes puis présentée à Nuit blanche, à Paris, en 2012. En janvier 2013 il inaugure dans le cadre d’un projet 1% une œuvre signalétique pour la nouvelle Médiathèque Auditorium au Kremlin Bicêtre.

Le centre de documentation

Pour sa pièce, Jocelyn Cottencin a choisi de redéployer une installation conçue, en 2010, pour le chorégraphe Alain Michard. Les différents espaces de cette installation sont associés à des activités : lire un livre, voir une vidéo, ou encore regarder des affiches. Le spectateur est ainsi invité à circuler physiquement et intellectuellement dans les différents aspects de son travail et à tisser des liens entre les projets variés du graphiste, qu’il s’exprime dans l’édition, dans des installations ou des chorégraphies. Il présente également son dernier projet qui prend la forme d’une performance et d’un film, Monumental.
Pour l’exposition Recto Verso, Jocelyn Cottencin a également souhaité activer d’une part une édition « spécimen typographique » de 2000 pages faisant un retour sur les caractères dessinés depuis une quinzaine d’année et d’autre part une édition faite à partir de conversations avec des acteurs de champs artistiques divers. Chaque conversation donnera lieu à l’édition et à la diffusion, en quatre temps, de quatre journaux. _ Deux interventions sont également prévues autour du Journal d’Anticipation, projet créé en 2010.« Il s’agit d’une expérience éditoriale collective qui s’est déployée sur cinq mois. Son principe était d’inviter plusieurs créateurs à documenter régulièrement des dates futures, en agrégeant images et textes comme autant de matériaux factices et constitutifs d’une réflexion prospective, d’une conception hypothétique de notre avenir ». La première intervention sera une lecture d’Yves-Noël Genod. La seconde, est liée à un projet musical avec le groupe électro Depth Affect et le musicien David Bideau.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - Publicité
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


RÉSERVEZ VOS BILLETS

- sur notre site Internet
- Sur Fnac.com

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50