Mathias Schweizer, Smoke, affi­che réa­li­sée dans le cadre des Nuits sono­res, 2009 © DR

INVERT, Mathias Schweizer

JPEG - 167.1 ko
Mathias Schweizer, Antidote 6, affiche, Groupe galeries Lafayette, 2010
© DR

Né en Suisse en 1974, Mathias Schweizer étudie tout d’abord à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds, il intègre en 1998 les Graphistes Associés à Paris, puis il retourne en Suisse en 1999 afin de se consacrer à ses recherches personnelles, grâce auxquelles il obtiendra en 2000 le prix Fédéral de la Culture en Suisse. Parmi ses collaborateurs on retrouve les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le CREDAC d’Ivry-sur-Seine, le FRAC des Pays de la Loire et les Galeries Lafayette pour le projet Antidote. Considéré comme l’un des artistes les plus irrévérencieux du monde du graphisme, Mathias Schweizer a une approche sémiologique des images ; il questionne plus généralement, les représentations graphiques qui nous entourent et que nous regardons sans jamais nous interroger sur leur sens.

Invert

Créée pour l’exposition, la pièce de Mathias Schweizer, Invert, est pensée par son auteur comme une sculpture. 6 structures accueilleront des affiches à partir des éléments démontés puis récupérés de la scénographie de l’exposition précédente. Rejouer l’exposition à partir de fragments c’est soulever des histoires de traces, de mémoire. Les images, créées pour l’exposition, parleront elles aussi d’une démolition, d’une perte, de traces et de cicatrices, d’un lieu qui parle d’un lieu...
Supportées par une structure primaire, les 12 affiches qui se trouvent dos à dos, face à face ou côte à côte encadrent le spectateur se trouvant dans la pièce, l’amenant à en faire lui-même sa propre interprétation.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - Publicité
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


RÉSERVEZ VOS BILLETS

- sur notre site Internet
- Sur Fnac.com

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50