Akatre, Aïe, 2013 © DR

2,5 T, Akatre

Akatre, Diagonales. Son, vibration et musique dans la collection du Centre National des Arts Plastiques, affiche, 2010
Akatre, Diagonales. Son, vibration et musique dans la collection du Centre National des Arts Plastiques, affiche, 2010
© DR

Diplômés en 2006 d’une école de communication visuelle, le trio formé par Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron, alias « Akatre », se forme à Paris en 2007, date à laquelle ils sont également accueillis en résidence de création jusqu’en 2012 par Mains d’œuvres à Saint-Ouen.

S’ils sont à la source de productions graphiques et typographiques, ils créent aussi des photographies, des vidéos et des installations. Leur univers s’amuse à détourner les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou à jouer sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Ils ont travaillé pour des institutions comme la Fondation Cartier, la Biennale « Saint Ouen, Traversées d’art » (tous deux en 2012), le théâtre Tu Nantes depuis 2008 ou pour la presse (Libération, Ubsek et Rica, Télérama…) et pour des clients du monde de la mode (Issey Miyake, la Galerie des Galeries) et aussi de la musique, comme le livre Para One & Tacteel à l’ouverture de la Gaîté Lyrique.

Pour Akatre, les projets hors commande sont une forme d’échappatoire nécessaire et naturelle qui n’est que la continuité des principes qu’ils essaient de défendre dans leurs travaux de commande. Parmi leurs expositions personnelles, nous pouvons citer Atroa à l’Espace 1789 à Saint-Ouen en 2011, l’installation Entre chiens et loups à Mains d’œuvres en 2012. La même année, ils ont participé à l’exposition collective Nature(s) à la Fondation Vasarely.

2,5 T
La pièce 2,5 t est constituée de deux éléments : une sculpture et une édition « 924 p ». La sculpture, qui envahit le centre de leur pièce, est formée de 2,5 tonnes de tasseaux de bois noirs, détériorés. Sur les murs des vidéos évoquent des bouts de matière en mutation. C’est dans une niche aménagée dans l’espace d’exposition, que le visiteur, accompagné d’une création musicale en 3 temps, pourra se plonger dans la lecture d’un ouvrage présentant leurs travaux antérieurs.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Pratique

Les Arts Décoratifs - Publicité
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


RÉSERVEZ VOS BILLETS

- Billetterie individuelle
- Billetterie groupes en visite libre

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50