Pathé-Marconi

La petite histoire du fox Nipper

Suivant Précédent Toute la collection
La voix de son maî­tre. Toujours fidèle. Pathé Marconi, ano­nyme, années 50, Inv. 996.59.3 © DR

La marque Pathé-Marconi, plus connue sous son ancienne appelation « La Voix de son maître » est symbolisée depuis le début du siècle par le tableau du peintre Francis Barraud : un petit fox face au pavillon du gramophone.

La petite histoire raconte qu’à la mort de son frère le décorateur de théâtre Marc Barraud le peintre recueille son petit fox Nipper et hérite de son gramophone. Un jour qu’il faisait marcher ce phonographe, il remarqua l’intérêt du chien qui semblait reconnaître l’appareil. Il a peint cette scène touchante et intitulé son tableau « His master voice » puis délaisse cette toile qu’il se décide à terminer en 1899. Afin de la mettre au goût du jour, il emprunte à la Gramophon Company de Londres dirigée par William Barry Owen un gramophone d’un modèle plus moderne. Pour le remercier il montre son tableau terminé à Owen, qui décide immédiatement de le lui acheter avec tous ses droits pour cent livres.

Le petit fox va remplacer la marque de fabrique précédente de la firme, un petit ange gravant un disque avec une plume. La scène et la marque « His master’s voice » seront adoptés comme image de marque dès 1900 aux Etats-Unis puis progressivement dans toute l’Europe. Le tableau est aujourd’hui au siège de la Compagnie EMI a Hayes (Middlesex).

1984
Le groupe souhaite capitaliser sur l’élément musical : Ainsi, naît la Fondation Pathé-Marconi, créée pour patronner les grands noms de la musique, promouvoir le matériel, la reproduction et les jeunes talents. Cet organisme, qui souhaite trouver une unité complète entre le chien, symbole de la marque, la marque elle-même et la musique est à l’origine des trois films qui sortent en télévision le 19 octobre et qui allient la musique à la marque avec des noms comme Pathé Rock Marconi, Pathé Reggae Marconi, Pathé Concerto Marconi…

1985
La marque Pathé-Marconi ne sert plus sur le marché de la TV-HI-FI. En revanche, même si le chien n’apparaît plus en affichage ni sur les écrans, le groupe existe toujours sur le marché du disque.

1990
Pathé-Marconi est baptisée EMI (Electronical and Musical Industries) France. Il faut se souvenir qu’il y a un siècle, Emile Berliner inventait le disque tandis qu’ Alexander Graham Belle et Charles Summer Trainer inventaient le gramophone à cylindres. De leur association naquit EMI la firme de disques la plus important du monde.

1992
Le cabinet anglais Wolff Ollins décline le logo du groupe Pathé : Sur fond jaune, le coq bleu à crête rouge est dressé sur ses ergots. Optique du travail graphique : « Rendre le logo contemporain, lui redonner une modernité et une énergie perdue au cours des années ».

1994
Le centre Georges Pompidou, avec le soutien de Chargeurs, organise à partir du 26 octobre et jusqu’au 6 mars 1995 une importante exposition de 1800 m2 consacrée à la firme cinématographique Pathé. La manifestation, conçue pour le premier siècle du cinéma, retrace l’histoire de la célèbre entreprise à l’aide d’archives, de documents, d’objets exceptionnels, d’un cycle de projection de 300 films, de raretés en provenance du monde entier, et d’un livre-catalogue situé dans la lignée des beaux livres édités dans le centre.

1997
Un coffret, cube noir de quinze centimètres de côte, présente sur chaque face un drôle de petit chien noir et blanc, Nipper, le nez dans le pavillon doré d’un phonographe. Il semble intrigué par ce qu’il entend et écoute depuis 1900. A l’intérieur de la boîte, dix disques compacts sont rangés dans des pochettes rouges : Ils reprennent un siècle de grande musique enregistrée par les solistes, les formations et les voix les plus prestigieux. Cette Centenary Edition est l’un des évènements par lesquels EMI marque, tout au long de l’année, la célébration de son premier centenaire.

1999
En janvier, Pathé entre sous l’emprise de Vivendi-Canal + : Jérôme Seydoux n’est plus le seul maître à bord au sein de Pathé. Il doit partager son pouvoir avec Vivendi Havas.
En juin, au terme de l’accord Pathé-Vivendi-Canal +, les trois groupes se séparent. Vivendi emporte la part du lion : Les participants de Pathé dans BskyB et CanalSatellite. Jérôme Seydoux, premier actionnaire de Pathé, reprend à 100%, les activités fondamentales du groupe qu’il dirige.

Pathé-Marconi
Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50