Introduction

Suivant Toute la collection
Anonyme, 1951 © DR

La publicité est partout et personne ne lui échappe. Elle colore nos pays, transforme nos vies en clips, influence nos comportements. Séduire, convaincre, informer, faire rêver pour faire vendre.

Art de l’éphémère, par la force des images, des mots et des sons, elle s’est imposée comme une composante substantielle de la mémoire collective. Qui n’a pas en tête un slogan, une musique, un emballage... Elle cristallise les grandes tendances culturelles, sociologiques d’un moment de la société.

Acteur économique à part entière, la publicité a accompagné l’industrialisation de la fin du XIXe siècle comme elle contribue aujourd’hui à la mondialisation. A chaque époque elle utilise les « nouvelles technologies » à sa disposition.

De la lithographie au numérique et de l’affichage à l’internet, la publicité a toujours su s’approprier, innover, inventer des nouveaux médias, des nouveaux créneaux, de nouvelles cibles pour déployer sa sphère d’activité.

A travers ses collections, le musée propose de raconter les grandes étapes de cette histoire de la publicité qui commence sous sa forme moderne au milieu du XVIIIe siècle.

A partir de son vécu quotidien en matière de publicité et de ce qu’il connaît par sa pratique et son expérience, vous allez remonter le temps de la pub.

JPEG - 22.5 ko
Höffbauer, Crieur au morts, XVIIe siècle
© DR
JPEG - 7.1 ko
Manet, 1868
© DR
JPEG - 7.4 ko
Arnouli, par J. Ourdy dit M. Lenoir, vers 1895
© DR
JPEG - 25.8 ko
Monsavon, Carlu, 1925
Inv. 15785
© ADAGP, Paris, 2011
JPEG - 25.1 ko
Anonyme, 1951
© DR
JPEG - 26.1 ko
Anonyme, 1968
© DR
JPEG - 25.8 ko
Bourdin, 1974
© DR
Introduction
Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50