Vue du salon bleu vers la che­mi­née en 2013 © Paris, Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance

Conclusion

Trouver un juste compromis pour présenter les collections sans trahir les volontés du comte Moïse de Camondo a constitué une opération délicate. Elle s’est accompagnée de la publication du catalogue du musée dès l’ouverture. Celui-ci a ensuite été réédité et complété à plusieurs reprises [1]. Des cartels explicatifs ont également été mis en place. Enfin, un audio-guide multilingue a été réalisé en 1987.

Liée au respect des normes de conservation préventive et de sécurité, la préservation de ce lieu atypique et des œuvres qu’il abrite se révèle une tâche exigeante et complexe. Déjà conscient des difficultés d’entretien de l’hôtel et de ses collections, Moïse de Camondo lui-même avait ajouté à son testament une lettre : « Instructions et conseils pour Messieurs les conservateurs du Musée Nissim de Camondo [2] », dans laquelle il indiquait, entre autres, des méthodes précises de nettoyage et de sécurité.

Une totale coopération de l’ensemble des personnels du musée (conservation, restauration, régie, sécurité) ainsi qu’une extrême vigilance au fonctionnement quotidien des équipements (chauffage, humidification, éclairage, canalisations) sont essentielles pour ralentir l’effet du temps et transmettre aux générations futures ce lieu d’exception sans en trahir l’esprit.

Remerciements
Pamella Guerdat, Assistante-doctorante à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.

[1] Catalogues du musée Nissim de Camondo. Sous la direction de M. Jean Messelet : 1re édition en 1936 ; 2e édition en 1947 ; 3e édition en 1954 ; 4e édition en 1960 ; 5e édition en 1966. Nouvelle édition en couleur (avec très peu de corrections) en 1973. Sous la direction de M. Bertrand Rondot, édition corrigée en 1998.

[2] Marie-Noël de Gary (dir), Musée Nissim de Camondo. La Demeure d’un collectionneur, Paris, Les Arts Décoratifs, 2007, p. 273.

Pratique

Musée Nissim de Camondo
63, rue de Monceau
75008 Paris

Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)
Métro : Villiers, Monceau
Bus : 30, 94, 84
Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

- Plan d’accès
- Horaires et tarifs


PDF - 1.1 Mo
Téléchargez le dépliant de l’exposition « De la demeure au musée »
Version française
PDF - 1.1 Mo
Téléchargez le dépliant de l’exposition « De la demeure au musée »
English Version

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50