La salle à manger et le cabinet de porcelaines

Autre pièce en angle, en pendant du grand salon, la salle à manger est lambrissée de boiseries peintes en vert dans laquelle sont insérées quatre panneaux de broderies au petit point à décor de vases de fleurs et une tapisserie de Beauvais La Pêche au filet d’après une composition de François-Joseph Casanova. Également réalisées en tapisseries, et illustrant le goût pour les natures mortes, deux compositions : La Brioche et son pendant Le Service à crème furent tissées à la manufacture des Gobelins d’après des tableaux d’Anne Vallayer-Coster.

Plusieurs remarquables créations de l’ébéniste Weisweiler sont réunies dans cette pièce : une console desserte d’acajou à fond garni de glaces et une paire de très élégantes petites tables-servantes plaquées d’ébène à entretoise portant une aiguière en bronze. Sur la table à allonges « à l’italienne » en acajou et les consoles-dessertes sont disposées d’imposantes pièces d’orfèvrerie, partie d’un service commandé à l’orfèvre Roettiers en 1770 par Catherine II de Russie pour être offert au prince Orloff. Au-dessus d’une fontaine en marbre à la vasque en forme de coquille soutenue par des palmiers est accroché un cartel d’applique rocaille attribué au fondeur Jean-Joseph de Saint Germain. Les candélabres en bronze ciselé et doré disposés sur la paire de bas d’armoire estampillée Leleu, frappent par la richesse de leur modèle et datent de la fin du XVIIIe siècle.

Le cabinet de porcelaines
Ce cabinet fut spécialement aménagé par Moïse de Camondo pour présenter sa collection de porcelaines. On y découvre des pièces de trois services Buffon dont la beauté et la poésie témoignent du talent et du génie de la Manufacture de Sèvres. Y sont également présentés des services en porcelaine tendre de Chantilly et en porcelaine dure de la manufacture de Meissen. C’est dans cette pièce que Moïse de Camondo prenait ses repas quand il était seul.

Les chefs-d'œuvre du musée Nissim de Camondo, 3/4 : Sylvie Legrand-Rossi, conservatrice en chef du musée Nissim de Camondo, vous présente aujourd’hui des pièces de table en porcelaine de Sèvres provenant de différents services Buffon, 1784 et 1787
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50