En 1936, le musée Nissim de Camondo ouvrait ses portes suivant la volonté de son donateur, le comte Moïse de Camondo. Le public découvrait alors l’une des collections les plus célèbres de Paris formée par un amateur passionné d’art français du XVIIIe siècle.

Cinquante ans plus tard, le cadre de ces prestigieuses collections et dans une moindre mesure, les collections elles-mêmes, nécessitaient d’importants travaux de restauration. Une première étape a concerné les principales pièces des appartements de réception de l’hôtel. Boiseries, textiles, mobilier et objets d’art conservés dans ces pièces ont été restaurés à cette occasion. Cette opération a pu être menée à bien de 1985 à 1995 grâce au soutien du Comité pour Camondo, constitué principalement d’antiquaires, de décorateurs et de collectionneurs.

Ces dernières années, la revalorisation de l’hôtel particulier a été entreprise : de nouvelles donations ont permis d’ouvrir aux visiteurs des espaces jusqu’alors inaccessibles : cuisine, office, laverie et salle à manger des gens au rez-de-chaussée bas.

Au premier étage, les trois appartements occupés par Moïse de Camondo et ses enfants, Nissim et Béatrice, étaient constitués d’une chambre, d’un bureau, d’un habillage (dressing) et d’une salle de bain. Témoignages exceptionnels du confort et de l’hygiène, ces dispositions ont été restaurées, à l’exception de l’appartement de Béatrice dont la chambre et le boudoir ont, par ailleurs, été réunis en 1924 par Moïse de Camondo pour former le Salon Bleu.

L’appartement de Nissim de Camondo est maintenant visible dans son intégralité. La pièce voisine aux murs tendus de pékin de soie rouge était à l’origine la chambre de Nissim. Elle est maintenant utilisée pour présenter des expositions-dossier renouvelées régulièrement. La salle de bain carrelée de carreaux hexagonaux vert et blanc a été restituée dans son état d’origine.

Dans les communs, la remise des automobiles - vaste salle à l’architecture de poutres et piliers métalliques - a également été restaurée et est destinée à l’accueil de manifestations privées.

La restauration des collections, la rénovation et l’ouverture au public des cuisines, d’une partie des espaces de service et de l’appartement de Nissim de Camondo ont été réalisées grâce au soutien de mécènes. Nous remercions notamment :

M. Didier AaronFriends of the Musées des Arts Décoratifs
Les Amis des Arts DécoratifsMr & Mrs.Stephen Kellen
Mme Antoine BernheimFamille Kraemer
M. Pierre ChampenoisM. Yves Mikaëloff
Christie’sPerrin antiquaires
Marquise de Clermont-TonnerreMr & Mrs. Rennert
Baron William Desazars de MontgailhardSegoura antiquaires
Florence Gould FoundationSyndicat national des Antiquaires
Friends of French ArtRoy & Niuta Titus Foundation
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50