« La rencontre de Jason et Médée »

Panneau de cassone aux armes des Albizzi et des Tornabuoni
Attribué à Biago d’Antonio
Florence, vers 1486
Huile sur bois
Legs Émile Peyre, 1905
Inv. PE 102
© Les Arts Décoratifs

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Écoutez le commentaire audio de cette œuvre

Les armoiries qui apparaissent au-dessus des deux navires représentés sur ce panneau sont celles de deux grandes familles de banquiers florentins : un détail qui a permis de déduire que la peinture a été réalisée à l’occasion du mariage de Lorenzo Tornabuoni et de Giovanna di Maso Albizzi en 1486. Elle faisait partie d’un ensemble décoratif composé de boiseries et de mobilier relatant l’histoire de Jason, commandés à différents peintres pour la chambre des jeunes époux. La Rencontre de Jason et Médée, confiée à Biaggio d’Antonio, ornait peut-être un bois de lit.

Le choix du sujet est révélateur de l’inspiration antique à laquelle puisent désormais les artistes italiens. Rompant avec l’esprit gothique, ils créent de nouveaux canons et mettent au point une invention révolutionnaire : la perspective géométrique. Cette salle consacrée à la Renaissance italienne offre un panorama des grandes périodes qu’elle recouvre, du sculpteur florentin Donatello à l’entourage de Mantegna à Mantoue, avec des œuvres d’Antonio da Pavia et de Giorgio Schiavone.

Cette culture raffinée, apanage de l’aristocratie, se reflète aussi dans les éléments du mobilier. Les coffres en particulier, ou cassoni, confiés à des artistes de talent, ont représenté l’une des productions importantes de l’Italie jusque dans la première moitié du XVIe siècle.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50