Banc « Afterimage 08-305 »

Choi Byung-hoon (né en 1952)
2008
Chêne rouge, pierre naturelle
Corée
Œuvre signée et datée
L. : 125 cm ; l : 60 cm ; H : 65 cm
Don de la galerie Downtown
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Choi Byung-hoon est considéré comme le père fondateur du design contemporain coréen. Diplômé de l’École des beaux-arts de la Hongik University, en 1977 il créé la Société des arts décoratifs et appliqués modernes avec la volonté de favoriser la rénovation des arts décoratifs coréens, principalement fondés sur la fonction.

Curieux de découvrir de nouvelles formes et matières, il effectue de nombreux voyages à l’étranger, avant d’enseigner à son tour à la Honjik University et de former toute une génération de jeunes designers présents dans l’exposition « Korea Now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée ».

Tout comme Isamu Noguchi, c’est en sculpteur que Choi Byung-hoon aborde le mobilier. Ses formes organiques très épurées font l’objet de petites maquettes inspirées par les dolmens des sites de Gochang, Hwasun et Ganghwa, situés au sud de la péninsule. Il a recours à des matériaux simples comme le bois, la céramique, le basalte et la pierre, ou plus élaborés comme le métal et la laque. Son approche se réfère à la philosophie et à la religion taoïste en quête d’une harmonie entre l’homme et la nature : « dans cette recherche je me concentre sur deux aspects. D’une part, la notion typiquement coréenne de « marge », ces vides et ces espaces qui pénètrent et entourent les choses. D’autre part, je recherche une sobriété apaisée ».

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50