« Installation S »

muller van severen
Fien Muller (née en 1978), Hannes van Severen (né en 1974)
2012
Cuir, laiton, polyéthylène
Édition numérotée
H. : 180 cm ; L. : 121 cm ; Pr. : 80 cm
Achat grâce au mécénat de Caroline et Georges Jollès, Annick Giraudo, Anne Hirsch, Jean-Jacques Dutko, Fabrice Ausset et une donatrice anonyme du Cercle Design 20/21
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Sculpteur de formation, Hannes Van Severen, fils de Maarten Van Severen, s’associe en 2011 à la photographe Fien Muller. Ce duo, tout simplement appelé muller van severen, crée depuis lors des meubles multifonctions qui puisent leurs références dans la peinture. Il est représenté par la galerie anversoise Valérie Traan.

L’Installation S figure parmi les pièces de designers et architectes présentées sous le label design valerie objects créé à Anvers en 2015 dans le but de produire le travail de ces créateurs. Ces derniers viennent d’être découverts en France grâce aux Designers’ Days 2015. A l’occasion de ce parcours, le musée des Arts décoratifs a exposé une dizaine de leurs créations proposées par la galerie Valérie Traan.

L’Installation S est emblématique des créations de muller van severen : il s’agit de meubles unis les aux autres par des tubes métalliques, le pied du siège servant également de pied à l’étagère, un pied de l’étagère servant, lui, au pied du luminaire. L’ensemble forme un meuble composite aux fonctionnalités multiples : siège, meuble de rangement, bureau et lampadaire. Le dessin très graphique de l’Installation S symbolise les lignes orthogonales et les surfaces colorées de Mondrian ou de Theo van Doesburg. Si le fauteuil évoque la chauffeuse en cuir tendu sur une armature en métal de Pierre Paulin, le luminaire rappelle les appliques à bras de Jean Prouvé. Ce meuble composite aux multiples fonctions est totalement original.

Par ses lignes impeccables, l’importance de la couleur et son aspect multifonctions, cette pièce est symbolique de ce duo de grand talent.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50