Table « MAP-TTR #3 », mixed

Martin Szekely (né en 1956)
2013
Aluminium anodisé, finitions or, bronze, noir
Épreuve d’artiste n°1
Édition limitée à 7 exemplaires signés et numérotés + 2 E.A
H. : 75 cm ; L. : 258 cm ; Pr. : 86 cm
Acquisition du Cercle design 20/21, 2015
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Né en 1956, Martin Szekely se forme à l’école Boulle avec une spécialité en gravure. Il bénéficie dès 1983 du soutien du VIA, puis de la galerie Neotù et de la Galerie kreo qui lui procure un « espace-laboratoire » où il peut se consacrer à son travail de recherche. Parallèlement à des commandes industrielles, i l conçoit du mobilier urbain (pour Decaux en 1995, ou encore ses Love Seats en 2003 pour le MK2 Bibliothèque) ou des objets plus courants comme le verre Perrier de 1996. Ses réalisations se distinguent par une ligne épurée qu’il veut la plus claire possible au profit d’une fonction immédiatement lisible. Depuis 2014, le designer expose à la galerie Blondeau & Cie de Genève qui a présenté le mobilier MAP en même temps que la série Artefact, de mai à juillet 2014.

La table MAP est l’une des composantes de la gamme MAP, déclinée en 8 catégories : tables basses, tables de travail, tables de réception ou consoles. Chaque catégorie possède un nombre de configurations (deux ou trois) définies par Martin Szekely à partir d’un module de forme carrée (de 43 cm par 43 cm) ou de forme rectangulaire (de 43 cm par 86 cm). Les modules géométriques se combinent l’un à l’autre pour créer des configurations formant un plan (« map » en anglais), tel un territoire sans limite.

On retrouve la ligne très graphique propre à Szekely. La technique d’assemblage de chaque « plan » résulte, comme souvent de la part de Martin Szekely, de minutieux calculs pour parvenir à une solidité maximale, à tel point que le designer étudie actuellement la possibilité de mettre à profit ces assemblages dans la construction de ponts. Chaque configuration est éditée à sept exemplaires et deux exemplaires d’artiste en plusieurs finitions de couleurs (or, noir ou bronze).

MAP traduit l’intérêt de Martin Szekely pour le système modulaire à partir d’éléments constructifs permettant de concevoir toute une ligne de mobilier.

Cette table est caractéristique de cette figure majeure du design français contemporain. Sa forme simple va à l’essentiel, alors que sa conception évolutive s’appuie sur l’histoire des usages, des structures et des technologies.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50