Les frontières du quotidien : huit minutes de « stop motion » onirique de Toni Meneguzzo

Toni Meneguzzo, photographe depuis quarante ans, poursuit un travail créatif caractérisé par la recherche et l’innovation. En développant des techniques photographiques uniques, il réalise des projets tels que les Polaroids de grands formats pour l’industrie de la mode, ou encore des vidéos en « stop motion » actuellement montrées dans l’exposition « Piero Fornasetti : la folie pratique ». Son travail, mondialement reconnu, s’inscrit dans les sphères du quotidien, de la mode et du design.

« Un chapelet mantrique de la patience dans la sélection des favoris » C’est ainsi que le photographe, Toni Meneguzzo, décrit son film dédié au monde de Piero Fornasetti. Réalisée pour les expositions de la Triennale de Milan et des Arts Décoratifs de Paris, cette œuvre rend hommage au centenaire de la naissance du designer italien.

Un travail intense et créatif a permis la production de ce court métrage de 8 minutes et 5 secondes, réalisé image par image à partir de photographies, en « stop-motion ». L’ensemble a nécessité 22 jours de tournage, dans l’univers de Piero Fornasetti (maison, atelier, boutique), ainsi que 12 400 clichés faits en studio. Dans chaque photographie, les déplacements des objets et de la lumière rythment la scène en donnant une impression de mouvement. En sélectionnant 4000 images pour composer 102 scènes, Meneguzzo illustre ainsi le monde alchimique de Piero Fornasetti.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50