D’origine néerlandaise, Daan Roosegaarde consacre, depuis plus de 10 ans, ses recherches aux relations entre l’homme, l’espace et la technologie en s’intéressant particulièrement à la lumière. Ses projets réagissent aux comportements humains : chaleur, toucher, mouvement et son. Il pense toujours la nature et la cité de concert, pour créer une nouvelle poésie. Poésie et technologie sont en effet, dans son œuvre, réconciliées. La lumière n’est plus considérée comme un éclairage, elle est immanente et se retrouve dans sa relation à l’homme. Son travail, souvent interactif, tisse des liens entre l’œuvre et le visiteur, et également entre les visiteurs eux-mêmes.

Les inventions de nouvelles sources lumineuses ont jalonné l’histoire de l’humanité ; elles ont révolutionné nos façons de vivre, nos activités quotidiennes, l’ambiance de nos villes. Après la bougie, l’ampoule à incandescence et le fluo, c’est au tour des leds et de la luminescence d’annoncer une nouvelle ère, empreinte de lumière artificielle.

© Daan Roosegaarde

Fournisseur officiel des militaires de la Marine italienne, la société Panerai a déposé de nombreux brevets sur l’innovation technologique et particulièrement sur la substance luminescente : le Luminor. Elle a révolutionné la lisibilité nocturne et sous-marine du cadran de la montre éponyme. Cette remarquable substance luminescente est restée pendant de nombreuses années un secret militaire jalousement gardé. Grâce à elle, les commandos de la Marine Royale Italienne pouvaient mener à bien leurs extraordinaires missions nocturnes dans les profondeurs de la mer, équipés d’instruments créés spécialement par l’horloger florentin. C’est donc avec un partenaire légitime que D’Days propose une expédition dans un nouveau monde, celui de la lumière froide.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50