Le décorateur

Autant qu’à l’école de stylisme, le Studio Berçot, le jour durant, c’est dans les nuits du Palace que Vincent Darré fit ses classes dans les années 1980. Ce talent à être partout à la fois n’a jamais quitté celui qui fut successivement – et parfois simultanément – créateur de mode, illustrateur, costumier de cinéma, directeur artistique de magazine et décorateur. Il édite depuis 2008, sous la griffe Maison Darré, un mobilier d’inspiration dadaïste et agence des lieux festifs comme le Montana, night-club parisien inauguré en 2009.

Les pièces du musée

Arman, Sculpture Accumulation renault n° 180, 1972
La fantaisie de la sculpture-assemblage Accumulation Renault n° 180, combinaison de collecteurs d’échappement, de l’artiste franco-américain Arman (1928-2005), pionnier dans le détournement d’objets manufacturés, a retenu l’attention de Vincent Darré. L’œuvre fut donnée par Arman aux Arts Décoratifs l’année même de sa création en 1972.

Trumeau de glace, France, vers 1720
Depuis le règne de Louis XIV, les murs des hôtels particuliers se couvrent de boiseries. Généralement de chêne, les plus riches sont peintes et dorées mais peuvent être polychromes et ornées d’un décor à sujet mythologique, champêtre ou symbolique. Au-dessus de la cheminée le panneau, ou trumeau, d’abord orné d’une peinture reçoit une glace à mesure qu’on en maîtrisera la fabrication. Pour s’adapter au goût nouveau celui-ci datant de la Régence a probablement été décapé à une date ultérieure.

Le décor à vivre

L’accès se fait par une porte de chantier donnant sur un salon aux murs recouverts de planches de pin brut. Dans cette caisse géante sont entreposés l’œuvre d’Arman, restée dans son coffre de protection en bois, ainsi que des miroirs anciens, eux aussi emballés, et détournés en consoles. Plus surréalistes encore, canapés, fauteuils et tableaux décoratifs reprennent les formes molles chères à Dalí. Que dire des lampadaires œil ou bouche ? Ils parachèvent le charme loufoque des lieux.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50