Le décorateur

Après avoir œuvré dans l’univers de la mode, Pierre Yovanovitch monte son agence d’architecture intérieure en 2002. Réputé pour ses agencements forts et sobres à la fois, il livre principalement des chantiers privés qu’il architecture avec rigueur et réchauffe par un choix de matériaux nobles – bois, pierre, métal – et de douces tonalités – crème, blanc cassé, marron. Intérieurs qu’il meuble avec parcimonie de pièces vintage nordiques, de mobilier dessiné par ses soins ou de créations exclusives commanditées à des artisans d’art.

La pièce du musée

Pierre Darriel, Fauteuil de jardin Biarritz, vers 1926
© Les Arts Décoratifs, Paris

Le fauteuil de jardin Biarritz, en planches de bois laqué blanc, créé en1926 par le fabricant de mobilier d’extérieur Pierre Dariel (1889-1953) a séduit Pierre Yovanovitch par sa fausse simplicité et la modernité de son dessin. Le siège fut légué aux Arts Décoratifs par Jean-Pierre Hugot en 1979.

Le décor à vivre

Murs et plafond blancs sont facettés, et des vitraux viennent s’intercaler dans les lignes brisées. Faisant face au fauteuil se déplie un long canapé, sorte d’origami de bois. Pierre Yovanovitch architecture un espace tout en tensions graphiques dont émane pourtant une grande sérénité. Plus intimiste encore, l’antichambre adjacente à la pièce principale, dont les parois curvilignes recouvertes de métal patiné soulignent la quiétude du propos.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50