Les décorateurs

Tous deux architectes, Michel et Daniel Bismut tendent à simplifier le vocabulaire de cette discipline. Les deux frères créent des intérieurs aux lignes nettes, modulés par des jeux de lumière, des aplats de couleurs tranchées et des circulations fluides. Depuis l’ouverture de leur agence Bismut & Bismut en 1985, ils dessinent à quatre mains demeures privées, bureaux, boutiques et même ambassades. Ils éditent également un mobilier ultragraphique, faisant la part belle à l’acier.

La pièce du musée

Les décorateurs ont décidé de mettre en scène un bureau à battant, avec porte-document, en laiton et simili cuir, créé dans les années 1950 par le décorateur néoclassique Jacques Adnet (1900-1984). Un achat des Arts Décoratifs à la Galerie Yves et Victor Gastou en 2010.

Le décor à vivre

Jacques Adnet, Bureau et siège, vers 1950
Les Arts Décoratifs, Paris
© ADAGP

Ils placent l’écritoire devant une spectaculaire cheminée en marbre ciselé de volutes cinétiques – une performance technique rendue possible par l’emploi d’outils informatiques empruntés à l’aéronautique. Ce monumental âtre rétro-éclairé se prolonge par deux amples bibliothèques arrondies en métal qui calfeutrent l’espace pour plus d’intimité. De l’autre côté de la pièce, une ample banquette est dédiée à la lecture. Michel et Daniel Bismut définissent un espace tout en tensions, tranchant dans ses lignes, doux par ses matériaux et coloris.

1 COMMENTAIRE
  • bismuth et bismut
    7 septembre 2014 08:37, par paul Bismuth

    excellent les frangins !!!!! votre talent n’a d’egal que celui que vous meritez . La voie est ouverte au pays du lait et du miel.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50