Le décorateur

Fin connaisseur du design italien et amateur d’art contemporain, Charles Zana sait composer des espaces où il fait bon vivre. Cet architecte, formé aux Beaux-Arts de Paris, qui a monté son agence en 1990, travaille les volumes, la circulation entre les espaces, et porte une attention toute particulière à l’éclairage. Son choix de matériaux nobles et de chaudes tonalités participent à l’aspect chaleureux de ses créations.

La pièce du musée

Ettore Sottsass, Suspension, 1957
© Les Arts Décoratifs / Photo : Jean Tholance

Charles Zana a mis en scène une suspension sculpturale d’Ettore Sottsass (1917-2007) en métal et Plexiglas, fabriquée en 1957 par Arredoluce. Cette pièce rare, l’une des premières créations du maître du design transalpin, a été acquise en 2013 grâce au mécénat du Cercle Design des Arts Décoratifs.

Le décor à vivre

Agencé comme une cabine de douche, le vestibule annonce la pièce principale qui relève tout autant du caldarium à l’antique que de la salle de bains Art déco ou du spa. Sur les côtés, un bassin et une vasque surmontée de miroirs sont dédiés aux soins. Au centre, un coin salon invite à la détente. Au fond, une ample bibliothèque façon moucharabieh contemporain renvoie aux bains orientaux. Charles Zana hybride fonctions et styles, épurant ses références à coups de lignes tendues et de camaïeux bleutés et ambrés.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50