La décoratrice

Fondé par Alberto Pinto (1945-2012) en 1970, le Cabinet Alberto Pinto est aujourd’hui dirigé par sa sœur Linda. Entourée de 60 collaborateurs répartis en différents secteurs – résidentiel, bureaux, yachts ou jets privés –, elle s’emploie à répondre aux demandes les plus folles sur des chantiers toujours d’envergure. Large est la palette stylistique de l’agence, allant du plus contemporain au style orientaliste en passant par le grand classicisme à la française. Elle finalise actuellement la restauration de l’Hôtel Lambert, célèbre hôtel particulier de la pointe de l’île Saint-Louis, à Paris.

La pièce du musée

Linda Pinto a choisi un guéridon Onirique en laiton doré et cristal de roche créé à la fin des années 1960 par Philippe Hiquily (1925-2013). L’objet a été donné aux Arts Décoratifs par Henri Lanzenberg et Édouard Samuel en 1997.

Le décor à vivre

Philippe Hiquily, Guéridon Onirique, fin des années 1960
Les Arts Décoratifs, Paris
© ADAGP

Un meuble hybride doté d’un clavier, d’un côté, et, de l’autre, faisant office de bar, définit l’atmosphère hédoniste de l’espace. La nuance Blue Note des parois en stuc et pâte de verre insuffle une ambiance jazzy au lieu. Le mur de bouteilles étiquetées des châteaux Cheval Blanc, Angélus et Pavie, comme la banquette recouverte de liège ou le dessin façon cerclage de tonneau de la porte d’entrée, renvoie à l’univers des grands crus classés. Des accords entre musicologie et œnologie.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50