Les décorateurs

L’une est décoratrice, formée à la Parsons et chez Andrée Putman, l’autre architecte, diplômé des Beaux-Arts de Paris, qui fit ses classes chez Jacques Grange et Alain Demachy. Elle aime les jeux de textures, les vibrations de couleurs, les intérieurs empreints de douceur ; il avoue un faible pour les matériaux bruts. Ils collaboraient ponctuellement sur des projets, depuis une dizaine d’années, liés par un goût partagé des lignes tendues et des formes nettes, le plaisir d’échanger également. Voici qu’ils fusionnent leurs agences.

La pièce du musée

Canapé de Marie-Antoinette, vers 1775-1780
© Les Arts Décoratifs / Photo : Jean Tholance

Les décorateurs posent un regard contemporain sur une banquette en bois doré sculptée d’arcs, de flèches, de rubans et de feuillages, réalisée vers 1775-1780 probablement pour le théâtre de Marie-Antoinette au Petit Trianon. Cette assise a été léguée aux Arts Décoratifs par George Heime en 1929.

Le décor à vivre

Quelle allure aurait aujourd’hui l’intérieur de la dernière reine de France ? À cette question, le duo répond par un espace néoclassique dans son architecture mais résolument contemporain dans son agencement. Une galerie d’entrée présente une collection de céramiques modernes. Dans la pièce principale, la banquette historique est confrontée à des créations insolites : tabourets en verre, cabinet recouvert de paille, table en plâtre. Tout se fond pourtant en douceur dans des tonalités de blanc. Les murs ornés de plaquages de feuilles, de peinture façon faux bois clair ou de miroirs déformants soulignent le raffinement du propos.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50