Le décorateur

Libanais de naissance, d’origine arménienne, Parisien d’adoption, Chahan Minassian fit ses débuts chez Ralph Lauren avant de monter son cabinet d’architecture Chahan Interior Design en 1993. Son style cosmopolite résulte d’un métissage entre haute décoration à la française, glamour et confort à l’américaine et sens du raffinement tout oriental. Ses harmonies douces et feutrées ont séduit l’Hôtel de Crillon : le décorateur participe au renouveau du palace de la place de la Concorde.

La pièce du musée

César, Bureau, 1966
Les Arts Décoratifs, Paris
© ADAGP

Le travail sur les pales de réacteur d’avion en acier inoxydable, soudées les unes aux autres, d’un bureau recouvert de verre fumé, réalisé en 1966 par le sculpteur César (1921-1998) a inspiré Chahan Minassian. L’œuvre fut donnée aux Arts Décoratifs par Marcel Lefranc en 1992.

Le décor à vivre

Miroirs patinés encadrés par des arcs de triomphe aux murs, fauteuil-trône derrière le bureau, collection d’épées encastrées dans des parois en Plexiglas, tout ici évoque force, pouvoir et prestige. Les tonalités bronze, or et argent célèbrent la réussite mais, douces et chatoyantes, elles apaisent également. Aussi spectaculaire soit-il, ce décor est néanmoins convivial puisque les visiteurs, reçus en audience, sont invités à prendre place sur d’accueillantes banquettes.

1 COMMENTAIRE
  • Du grand Art...
    4 septembre 2014 15:47, par Evans

    C’est magnifique, quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes... De la pure poésie, bravo ! Jennifer Evans

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50