Les décorateurs

Associés depuis 2004, Patrick Gilles et Dorothée Boissier se sont rencontrés à leurs débuts chez Christian Liaigre. Ils enchaînent depuis les chantiers de prestige comme le restaurant Mini Palais, dans le Grand Palais, à Paris, ouvert en 2010, et ils inaugureront en décembre prochain un hôtel pour Baccarat à New York. Définissant une nouvelle élégance française, le couple conçoit des décors néoclassiques ponctués d’interventions artistiques. Des réalisations épurées quand il s’agit d’intérieurs privés, plus pop pour ce qui est des lieux publics.

La pièce du musée

Paire de vitrines dites « Fleuves », vers 1860
© Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Jean Tholance

Le style néoclassique d’une paire de vitrines basses en acajou et bronze, surmontées de sculptures en marbre représentant des allégories du Nil et du Tibre, datant des années 1860, a retenu l’attention des décorateurs.

La pièce à vivre

L’une des vitrines, placée dans l’entrée, présente une collection d’objets rigoristes, l’autre, située en face, des curiosités fantasques et colorées. La rencontre de ces deux univers, l’un masculin, l’autre féminin, culmine dans la pièce principale. Livres, cahiers et sculptures méticuleusement disposés sur une banquette courant le long des murs évoquent l’espace de travail d’un homme. Placée au milieu de la pièce, une cabane recouverte de cuir, agrémentée d’un bureau tendu de crocodile, incarne l’univers d’une femme fantasque. Cet intérieur deux-en-un symbolise la collaboration entre Patrick Gilles et Dorothée Boissier.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50