« Voyager est un art »

Aéroport Roissy Charles de Gaulle, terminal 2E, hall M - du 9 décembre 2014 au 8 juin 2015

Forts de leur diversité, Les Arts Décoratifs proposent sur le thème « Voyager est un art » une invitation à voyager dans les collections et à travers les siècles.

Préparer son voyage

Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, l’homme a toujours voyagé et a toujours eu besoin de s’entourer d’accessoires. Au Moyen Âge, le coffre est l’élément indispensable qui permet de se déplacer. Les instruments de mesure comme les pendules de voyage, cadrans solaires portables ou podomètres accompagneront par la suite les voyages des plus fortunés. À l’époque moderne le voyageur va loin, jusqu’au Japon par exemple, et prépare de son bureau ses périples au long court.

Voyages imaginaires

La collection de papiers peints du musée des Arts décoratifs est une des plus exceptionnelles dans ce domaine. Les papiers peints panoramiques constituent une des facettes les plus spectaculaires de cette collection. Comme un immense tableau Les zones terrestres (1855) de la manufacture Zuber invite le spectateur, souvent sédentaire au milieu du XIXe siècle, à voyager du Canada à l’Algérie en passant par la Suisse. Le « dehors » rentre ainsi dans les intérieurs via ces vastes paysages.

Faire ses bagages

Du voyage le plus lointain au simple pique-nique, les occasions ne manquent pas de créer des accessoires aux fonctions très diverses. Malle-lit, carton à chapeau, boîte à aquarelle, nécessaire de voyage, service à pique-nique permettent, sous des formats réduits, d’emporter avec soi tous les objets du quotidien.

Destinations de voyage

Les voyages nourrissent largement l’imagination des créateurs de mode, mobilier et céramique. Fortement lié à l’exploration de nouveaux pays mais également à la fantaisie des créateurs, l’exotisme est, du reste, pour les arts décoratifs un des thèmes majeurs de la création. Céramiques de Rouen du 18e siècle, mobilier puisant ses sources en Afrique chez Pierre Legrain dans les années 1920, pyjama d’intérieur inspiré par la Chine vers 1930 ou chaussures de Roger Vivier dans les années 1960. Les formes comme les motifs se nourrissent d’autres cultures.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50