C’est en 1968 que l’histoire de la maison Sonia Rykiel commence avec l’ouverture de la première boutique à Saint-Germain des Prés à Paris. Dès cette époque, Sonia Rykiel anticipe d’une dizaine d’années les gestes et les attitudes qui définiront plus tard la modernité des créateurs expérimentaux et conceptuels.

Sonia Rykiel a montré aux femmes comment créer leur propre style. Décolleté glissé sur l’épaule, tissus légers comme le souffle du vent, ses robes apprennent aux femmes qui les portent à laisser s’exprimer la personne qui se trouve en elles. Les vêtements font alors partie du corps qui les porte. Sonia Rykiel mélange volontiers les formes d’expression : mots, langage, couleurs, étoffes se répondent pour créer un univers subtil et frais. La femme Rykiel est épanouie et libre. Libre de son corps, de ses idées, de son style.

La silhouette Rykiel est celle d’une femme engagée dans une réflexion sur le monde en marche, qui mêle élégance et fantaisie, grâce à des lignes chic, construites, structurées, avec juste ce qu’il faut de folie. Une garde-robe Rykiel est définitivement un mode de vie.

L’exposition rend compte en une centaine de silhouettes de cette philosophie et de la fidélité de la marque à ses fondements. L’exposition est structurée en modules traversant les différentes époques, mêlant les saisons sans s’enfermer dans la stricte chronologie.

Les thèmes jouent de rapprochements entre les matières, les saisons, les recherches formelles ou les clins d’œil de la créatrice et accueilleront facilement les créations récentes de Julie de Libran, nouvelle directrice artistique de la maison Sonia Rykiel depuis 2014.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50